Entente reconduite entre l’UQAM et BAnQ

Le partenariat entre les deux institutions est prolongé pour une période de cinq ans.

30 Mars 2022 à 10H31

À l'avant-plan: Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ, et la rectrice Magda Fusaro. Au second plan: Hélène Jean-Venturoli, chargée de mission aux partenariats institutionnels et projets spéciaux (BAnQ), Gregory Kunz, directeur du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles (BAnQ), Céline Séguin, directrice du Cabinet de la rectrice, et David Leboeuf, conseiller au Rectorat.
Photo: Nathalie St-Pierre

La rectrice Magda Fusaro et la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Marie Grégoire, ont reconduit l’entente de partenariat qui lie les deux institutions pour une période de cinq ans. D’abord conclue en décembre 2009, cette entente avait été renouvelée en 2016.

Les deux institutions poursuivront ainsi leur travail partenarial en matière de recherche et d’activités de diffusion. Elles développeront des projets novateurs à caractère bibliothéconomique, archivistique et social, et organiseront conjointement des colloques, des conférences, des visites commentées ainsi que l’accueil de stagiaires.

«C’est avec enthousiasme que nous poursuivons et enrichissons notre collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, souligne Magda Fusaro. Cette alliance naturelle illustre de belle façon la complémentarité de nos établissements et notre engagement commun envers la démocratisation du savoir, l’avancement des connaissances et la promotion de la culture. Ce partenariat permettra également de belles découvertes tant pour nos chercheuses et chercheurs que pour nos personnes étudiantes.»

«Faire du Québec une société apprenante est une responsabilité partagée, observe Marie Grégoire. Nous sommes heureux d’y contribuer en misant sur la force de notre partenariat avec l’UQAM, l’excellence de nos équipes respectives ainsi que la richesse des fonds et des collections de BAnQ afin de favoriser le développement culturel, social et économique de la société québécoise.»

Quatre axes

Plus de 10 ans après l’élaboration de cette entente, les deux institutions prolongent leur collaboration autour de quatre axes:

- la gestion de l’information numérique;

- la formation et les collaborations pédagogiques;

- la recherche ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances;

- la participation à la relance du Quartier latin à Montréal et l’expérience urbaine.

Projets en marche

Alors qu’une cinquantaine d’initiatives se sont concrétisées depuis le début de l’entente en 2009, divers projets sont en cours:

 - géolocalisation d’une collection de 6 000 images anciennes de Montréal (albums Massicotte);

- mise sur pied d’un cours de cocréation pédagogique en contexte de Fab Lab (espace de rencontre et de création collaborative);

- programmation d’activités grand public découlant d’un projet de conception participative des espaces extérieurs de la Grande Bibliothèque;

- accueil par BAnQ d’étudiantes et d’étudiants stagiaires de l’UQAM inscrits aux programmes de certificat en gestion de l’information et des archives et de maîtrise en histoire (profil humanités numériques);

- accueil de groupes d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM pour la visite des collections patrimoniales de BAnQ.

PARTAGER