Voir plus
Voir moins

Entente avec une école de cinéma tchèque 

Les étudiants de l’École d’été à Prague auront la chance de s’assoir sur les mêmes bancs que Miloš Forman et Emir Kusturica.

11 janvier 2022 à 14 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 10

Denis Chouinard en compagnie de Ondřej Šejnoha, directeur de Studio FAMU. Photo: École des médias

«L’UQAM a maintenant une entente de collaboration avec la Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umění v Praze (FAMU), l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma au monde,» annonce le cinéaste et professeur de l’École des médias Denis Chouinard (B.A. communication/cinéma, 1991; M.A. communication/média expérimental, 2011). 

Si la situation sanitaire le permet, une trentaine d’étudiants en cinéma participeront à la quatrième édition de l’École d’été de l’UQAM à Prague, en République tchèque, du 2 juin au 30 juillet prochain, où ils auront la chance, grâce à cette entente, de s’assoir sur les mêmes bancs que les célèbres cinéastes Miloš Forman et Emir Kusturica, qui ont fréquenté la FAMU.

Fondée en 1945 et dirigée par Ondřej Šejnoha depuis plus d’une décennie, la FAMU a vu passer d’autres figures marquantes du cinéma mondial, telles que Věra Chytilová, leader de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 1960, et Jiří Menzel, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Trains étroitement surveillés, en 1968. «Pour l’anecdote, Ondřej Šejnoha est le producteur du film Bába, réalisé par l’étudiante Zuzana Špidlová, qui a remporté le Grand Prix de la Cinéfondation en 2009, Palme d’or du court-métrage étudiant du Festival de Cannes, sans aucun doute la récompense la plus convoitée par les cinéastes en devenir», souligne Denis Chouinard.

L’École d’été de l’UQAM à Prague a été créée par Denis Chouinard en 2017, en collaboration avec l’Université Charles, la plus ancienne (1348) et la plus importante université d’Europe centrale. «L’un des objectifs de cette école d’été est de faire découvrir Prague et la culture tchèque aux étudiants de l’UQAM, rappelle le professeur. Pendant ces huit semaines, ils vivront au rythme du cinéma tchèque et pourront capter la ville en images, qu’ils transposeront sur un portail web spécialement créé à cet effet.»

Les étudiants intéressés à participer à cette quatrième édition de l’École d’été de l’UQAM à Prague ont jusqu’au mercredi 19 janvier 2022 à midi pour déposer leur dossier de candidature.