Série Les Jeux de Beijing
Les Jeux olympiques se dérouleront du 4 au 20 février à Beijing, en Chine, tandis que les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars.
Les vêtements de la griffe canadienne Lululemon seront en vedette le 4 février prochain lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing. Réalisée en collaboration avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, la nouvelle collection de vêtements d’hiver destinée aux athlètes de la délégation canadienne a été conçue par une équipe menée par la diplômée Catherine Lebrun (B.A. design graphique, 2008), directrice du design chez Lulumelon.
Pour sa première collection olympique se déclinant dans les teintes de rouge et de blanc, Lululemon a voulu représenter le Canada comme un pays moderne et inclusif. «Les imprimés sur les manteaux, par exemple, évoquent des feuilles d’érable en métamorphose», précise Catherine Lebrun, qui chapeaute une équipe de cinq designers. Les créateurs sont partis des besoins des athlètes. «Notre principal défi a été de composer un ensemble de vêtements modulables et ajustables pour tenir les athlètes bien au chaud, un système de vêtements en couche facile à construire et à déconstruire selon les préférences de ceux qui les portent.»
Catherine Lebrun conçoit des imprimés sur tissu depuis ses études en design graphique à l’UQAM au début des années 2000. «Plusieurs professeures, dont Judith Poirier et Lyne Lefebvre, m’ont encouragée à faire des projets de design textile, ce qui était peu commun au sein de ma cohorte», raconte la designer. Chez elle, la couture est une tradition familiale qui se transmet depuis deux générations. «Ma mère et ma grand-mère m’ont appris les bases de la couture, dit-elle. Si j’ai réussi à me rendre là où je suis maintenant, c’est en partie grâce à elles. Les connaissances acquises lors de mes études universitaires sont venues compléter ce qu’elles m’ont transmis.»
À la fin de ses études, les imprimés sur t-shirts de Catherine Lebrun ont fait un tabac lors de l’Annuel de design 2008, l’exposition des finissantes et finissants en design graphique. C’est là qu’un employé d’Orage, une marque québécoise de vêtements de plein air, a remarqué son travail et l’a recrutée pour son équipe de designers textiles. Un premier emploi dans le domaine de la mode au cours duquel Catherine Lebrun a eu la possibilité d’expérimenter des imprimés sur des manteaux.
De designer à directrice
Après cette première expérience de travail, la designer s’envole en 2011 pour Vancouver, dans l’espoir d’être embauchée par la célèbre marque Lululemon. «Je me suis déplacée de Montréal pour faire l’entrevue sur place et quand j’ai su que j’avais décroché le poste, j’ai tout de suite déménagé!», raconte celle qui vit à Vancouver depuis plus de 10 ans. Au départ, elle trouve difficile de s’exprimer en anglais. «Je me disais bilingue, mais j’ai vite compris que c’est une chose de lire et d’écouter la télévision en anglais, et une autre de discuter de ses idées avec fluidité en contexte professionnel, se rappelle Catherine Lebrun. Toutefois, le fait d’être en immersion complète m’a aidée à m’ajuster rapidement.»
Durant sa première année d’exil, elle fabrique ses propres manteaux. «Il pleut toujours à Vancouver, alors je me suis mise à concevoir des manteaux avec des imprimés pour me désennuyer», dit-elle. Sa patronne apprécie sa créativité et lui suggère de lui envoyer quelques propositions d’imprimés. «C’est ainsi que j’ai commencé, en 2013, à réaliser des imprimés pour la collection de vêtements d’extérieur de Lululemon.» En 2018, alors que l’entreprise est en pleine croissance, Catherine Lebrun est promue directrice design des collections de vêtements d’extérieur de l’entreprise, un poste qu’elle occupe toujours, en plus de ses fonctions de directrice de la collection Équipe Canada 2022.
Après la pandémie, Catherine Lebrun souhaite voyager à la rencontre des partenaires de Lululemon. «Les designers conçoivent souvent leurs vêtements sur papier. Aller en usine nous aide à mieux comprendre comment le vêtement est fabriqué, parfois à revoir nos idées et à réajuster le tir», indique la designer.
Au cours des prochaines années, Catherine Lebrun aura du pain sur la planche puisque Lululemon a signé un partenariat de huit ans avec Équipe Canada, devenant par le fait même le nouvel habilleur officiel des délégations canadiennes. L’équipe de Catherine Lebrun concevra les vêtements des athlètes pour les prochains Jeux olympiques de Paris (été 2024), de Milan (hiver 2026) et de Los Angeles (été 2028). «Concevoir des vêtements pour les plus grands athlètes du pays, c’est mon plus bel accomplissement. Je suis tellement fière d’être Canadienne et Québécoise!», lance-t-elle.