En ligne et à distance jusqu’au 30 janvier

Certaines activités pour lesquelles l’enseignement en présentiel s’avère essentiel pourront se tenir sur le campus.

11 Janvier 2022 à 9H20

À compter du lundi 31 janvier 2022, il est prévu que le trimestre d’hiver reprenne son cours selon les modalités initialement prévues, soit très majoritairement en présentiel. Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le contexte d’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, le Conseil d’administration de l’Université a établi hier que le trimestre d’hiver se poursuivra en ligne et à distance jusqu’au 30 janvier 2022 inclusivement. Les modalités en ligne et à distance du trimestre d’hiver avaient été annoncées jusqu’au 23 janvier dans un communiqué institutionnel diffusé la semaine dernière. Cette décision s’appuie sur la recommandation de la Commission des études, sur la situation épidémiologique ainsi que sur les consignes du ministère de l’Enseignement supérieur transmises le 7 janvier 2022. 

Cependant, les activités pour lesquelles l’enseignement en présentiel s’avère essentiel à l’atteinte des objectifs de formation ou d’évaluation pourront être offertes sur le campus, et ce, à compter du 24 janvier 2022. Certains stages reviendront également en présentiel à partir de cette date, si le milieu de stage le permet et si l’approche pédagogique le requiert. 

La liste des activités d’enseignement qui seront offertes en présentiel à partir du 24 janvier sera communiquée aux personnes étudiantes dès le 18 janvier prochain. 

À compter du lundi 31 janvier 2022, il est prévu que le trimestre d’hiver reprenne son cours selon les modalités initialement prévues, soit très majoritairement en présentiel. Les informations sur les modalités pour le trimestre d’hiver sont connues depuis l’automne dernier et sont accessibles en ligne sur le site Étudier et sur le Portail étudiant

Par ailleurs, les activités de recherche et de création se poursuivent à distance ou en présence. Les activités pouvant être réalisées à distance doivent être privilégiées. Les colloques, congrès et conférences sur le campus ne sont pas autorisés. 

Modification et annulation de cours sans facturation

Afin de laisser aux étudiantes et aux étudiants un délai suffisant pour s’ajuster et confirmer de manière éclairée leur choix de cours, la période pour procéder à des modifications et des annulations de cours sans facturation est prolongée jusqu’au 24 janvier 2022 inclusivement. 

Télétravail

Le télétravail est priorisé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les personnes qui sont en soutien direct et immédiat à l’enseignement, à la recherche et aux personnes étudiantes, celles qui doivent assurer les services de maintien de l’Université, et celles dont les responsabilités requièrent une présence sur le campus. 

Accès au campus

La Direction demande aux membres de la communauté universitaire de limiter le plus possible leur présence sur le campus jusqu’au 30 janvier prochain. Les pavillons sont ouverts de 7 h à 21 h 30, afin de respecter le couvre-feu imposé par le gouvernement à compter de 22 h. Le nombre d’accès demeure limité. 

La carte d’identité UQAM est exigée jusqu’à nouvel ordre pour accéder aux pavillons. Les personnes étudiantes qui ne l’ont pas encore peuvent présenter leur horaire personnel de l’hiver 2022, disponible sur le Portail étudiant

Consignes sanitaires

Les consignes sanitaires en vigueur continuent de s’appliquer à l’Université. Les personnes ayant reçu un test positif de COVID-19 ne doivent pas se présenter sur le campus et doivent remplir le formulaire d’autodéclaration

Les consignes ainsi que d’autres informations sont présentées en un coup d’œil sur la page Dernière heure du site Info-COVID, que les membres de la communauté sont invités à consulter régulièrement.

La Direction encourage les personnes qui en éprouvent le besoin à recourir aux nombreuses ressources qui sont à leur disposition, qu’elles soient étudiantes ou étudiants, ou membres du personnel.

PARTAGER