Voir plus
Voir moins

École d’été Droits, citoyenneté et handicap

La formation ouverte au public vise à favoriser la reconnaissance des droits des personnes sourdes ou en situation de handicap.

Par Jean-François Ducharme

14 avril 2022 à 11 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

L’école d’été est l’un des trois cours offerts dans le cadre du nouveau programme court de 2e cycle Handicap et sourditude: droits et citoyenneté. Photo: Getty Images

L’École d’été Droits, citoyenneté et handicap se tiendra à l’UQAM, du 16 au 20 mai prochain. Cette formation vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.

Chaque matinée de l’école d’été débutera par des conférences ouvertes au public. Plusieurs personnalités participeront à ces matinées, dont Chantal Petitclerc, sénatrice et ancienne athlète paralympique, Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, Myrlande Pierre (M.A. sociologie, 2001), vice-présidente du mandat charte de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, et Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh et directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM.

Le chargé de cours, commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et employé de l’UQAM, Sylvain Le May, est la première personne en situation de handicap à donner le cours.

L’école d’été est l’un des trois cours offerts dans le cadre du nouveau programme court de 2e cycle Handicap et sourditude: droits et citoyenneté, offert depuis l’automne dernier. Ce programme unique dans la francophonie s’adresse au personnel de la santé et des services sociaux, aux interprètes en langue des signes, au personnel enseignant, aux personnes qui interviennent en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, aux étudiantes et étudiants à la maîtrise, ainsi qu’à tous ceux et celles qui s’intéressent aux problématiques que vivent les personnes en situation de handicap ou sourdes.

On peut consulter la programmation complète sur le site de l’École d’été.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge