Voir plus
Voir moins

Don de la Fondation Lucie et André Chagnon

Le don de 492 000 $ permettra de soutenir l’engagement communautaire étudiant.

21 avril 2022 à 18 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Le Service aux collectivités permet aux étudiantes et étudiants de vivre des expériences ancrées dans les communautés.Illustration: Getty/Images

Afin de soutenir les expériences d’engagement communautaire des étudiantes et étudiants de l’UQAM, la Fondation Lucie et André Chagnon accorde un don de 492 000 dollars au Service aux collectivités (SAC) pour les trois prochaines années. Ce geste s’inscrit dans le prolongement d’une entente de partenariat avec le SAC. En 2019, la Fondation avait versé au SAC un premier don de 100 000 dollars, auquel s’est ajouté un montant de 85 000 dollars en 2020. Unique au Québec, le SAC a pour mission de démocratiser le savoir universitaire auprès de groupes qui n’y avaient pas traditionnellement accès – organismes communautaires, syndicats, groupes de femmes – ou d’autres partenaires économiques, culturels et professionnels.

«Un partenariat avec un organisme pour femmes violentées, des mandats de vulgarisation de notions du droit canadien auprès des autochtones, des liens tissés avec des groupes communautaires comme CIBL ou le Centre de formation populaire, voilà autant de projets menés par des étudiantes et étudiants qui ont vu le jour grâce aux dons de la Fondation Lucie et André Chagnon, souligne la rectrice Magda Fusaro. Depuis plus de 40 ans, l’UQAM tisse des liens avec des groupes qui n’ont pas accès aux ressources universitaires. Je suis heureuse que cette mission se poursuive en permettant à nos étudiantes et étudiants d’avoir des occasions d’apprentissages dans divers milieux.»

«Nous sommes fiers d’apporter notre soutien au Service aux collectivités de l’UQAM, dont l’ancrage au sein des communautés n’est plus à démontrer, déclare Patricia Rossi, vice-présidente Partenariats de la Fondation Lucie et André Chagnon. Par son approche, le SAC rejoint non seulement notre volonté de soutenir la capacité d’agir des milieux et des organismes, mais il contribue aussi à la formation de citoyens et de citoyennes qui, par leur engagement, participent à la transformation sociale.»

Le SAC peut ainsi actualiser son offre faite aux groupes sociaux, tout en permettant aux étudiantes et étudiants de vivre des expériences ancrées dans les collectivités. Au cours des trois prochaines années, le SAC vise à renforcer les liens de l’UQAM avec les groupes communautaires et à répondre à leurs besoins.

Exemples d’expériences enrichissantes

– Le partenariat entre la Maison Flora Tristan, qui offre de l’hébergement pour les femmes en contexte de violence conjugale, et l’étudiante à la maîtrise en sociologie Marilou Nantel a permis de donner une meilleure visibilité aux services proposés. Seize femmes ont profité de la formation «femmes relais» et de la création de nouveaux ateliers. Elles ont ainsi obtenu un filet de sécurité après avoir été hébergées en urgence. Le projet prend fin en avril 2022.

– L’étudiante et artiste multidisciplinaire Annabelle Payan, inscrite au certificat en création littéraire, a réalisé un photoreportage pour l’organisme Sac à dos. Elle a documenté en images l’évolution d’un projet de jardinage communautaire afin d’en assurer la visibilité et de présenter une expérience d’apprentissage et de partage. Une vidéo a été relayée dans les réseaux de l’organisme pour faire la promotion de ses activités.

– La radio communautaire CIBL a bénéficié de 100 heures de travail de l’étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion Zeynep Torun. Ce partenariat a permis de développer un nouveau service de location de studios d’enregistrement et de produire un cahier de charges, une analyse de marché et un plan de promotion. L’étudiante a mis à profit son expérience au cours de ses études de baccalauréat.

– Un partenariat entre l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) et des étudiantes et étudiants ayant suivi le cours de la professeure du Département des sciences juridiques Doris Farget a été couronné de succès. Des représentants de l’Institut ont participé à quelques cours, soumettant huit mandats ayant pour but la vulgarisation des grandes notions du droit canadien relatif aux peuples autochtones, en lien avec l’exploitation des ressources naturelles de leurs territoires. Le contenu de recherche préparé par les étudiantes et les étudiants sera diffusé dans les bulletins d’information de l’IDDPNQL.

– Un nouveau partenariat a été lancé pour appuyer le Centre de formation populaire dans l’organisation d’un événement célébrant son 50e anniversaire. Cette grande fête est prévue le 16 juin 2022. L’étudiante à la maîtrise en sociologie Fernanda Sigüenza Vidal collabore avec l’organisme pour la logistique, la mobilisation des membres et des organisations collaboratrices ainsi que pour la promotion de l’événement.