Voir plus
Voir moins

Don d’une affiche centenaire à l’UQAM

L’affiche offerte par la famille David annonce une exposition à l’École des beaux-arts de Montréal, l’une des quatre institutions fondatrices de l’UQAM.

 

15 décembre 2022 à 13 h 48

Mis à jour le 16 décembre 2022 à 14 h 35

La famille David (Françoise David, Hélène David, Anne-Marie David, Thérèse David, Pierre David et le professeur du Département de science politique Charles-Philippe David) et un ami de la famille, Jean-Denis Roy, ont fait don à l’UQAM d’une affiche centenaire. Produite pour annoncer la première exposition sur l’art français à l’École des beaux-arts de Montréal, l’une des quatre institutions fondatrices de l’UQAM, l’affiche date des années 1920. Elle est signée par l’artiste et illustrateur Robert Mahias (1890-1962), qui a été professeur à l’École des beaux-arts.

L’exposition sur l’art français avait été organisée et soutenue par le gouvernement d’Alexandre Taschereau et le secrétaire de la province d’alors, Athanase David, grand-père des donateurs et grand ami des arts. C’est le même Athanase David qui a donné son nom au pavillon Athanase-David, qui abrite la direction de l’UQAM. L’affiche, en excellente condition, sera conservée au rectorat.

Une réception organisée pour souligner le don a réuni la rectrice Magda Fusaro, trois membres de la famille David – Françoise David, ex-coporte-parole de Québec Solidaire, Hélène David, ex-ministre de la Condition féminine et de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement libéral de Philippe Couillard, et Anne-Marie David, enseignante retraitée en techniques de travail social – et quelques invités: le directeur général des bibliothèques Frédéric Giuliano, la bibliothécaire Marie-Christine Beaudry, le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond,  le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli, le vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron, la secrétaire générale Marylène Drouin, le directeur du Secrétariat des instances Jean-Philippe Gingras, la directrice de cabinet de la rectrice Céline Séguin, la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde et le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko, spécialiste des affiches au Québec.