Deux Uqamiens publient en France

Les droits de deux ouvrages de Martine Delvaux et Francis Dupuis-Déri ont été vendus à des maisons d'édition prestigieuses. 

31 Janvier 2022 à 15H17

Les ouvrages de Martine Delvaux et Francis Dupuis-Déri publiés par Payot et Points. Montage: Nathalie St-Pierre

D'abord publiés par la maison d'édition québécoise Remue-ménage, les ouvrages Le boys club, de la professeure du Département d'études littéraires Martine Delvaux, et La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace, du professeur du Département de science politique Francis Dupuis-Déri, bénéficient d'un second souffle en France. Leurs droits ont été vendus à deux maisons d'édition prestigieuses en format poche.

Publié en 2019 au Québec, l'ouvrage de Martine Delvaux démonte la mécanique du boys club, c'est-à-dire la façon qu'ont les hommes d'exister les uns par rapport aux autres, en excluant les femmes de leur cercle. Il est publié depuis octobre dernier chez Payot, dans la collection Petite Bibliothèque Payot.  

Dans son ouvrage paru au Québec en 2018, Francis Dupuis-Déri déconstruit pour sa part le mythe récurrent d'une masculinité en crise, un discours, qui, depuis toujours, est fondamentalement misogyne, souligne-t-il. Il est publié depuis le 28 janvier dernier chez Seuil/Points dans la collection Points Féministe.

«Il s'agit d'une belle percée pour ces deux livres qui s'étaient déjà bien vendus sur le marché français, et qui obtiennent ainsi une deuxième vie», se réjouit Francis Dupuis-Déri.

PARTAGER