Voir plus
Voir moins

Deux Uqamiens au Conseil jeunesse de Montréal

L’étudiante Myriam Boileau et le diplômé Gabriel Laferrière sont nommés à la vice-présidence de l’organisme consultatif.

21 décembre 2022 à 15 h 41

L’étudiante de premier cycle en théâtre Myriam Boileau et le diplômé Gabriel Laferriere (M.A. études urbaines, 2020) ont été nommés à la vice-présidence du Conseil jeunesse de Montréal (CJM) pour un mandat d’un an, débutant le 1er janvier 2023.

Créé en 2003, le CJM a pour mandat de conseiller la mairesse et le Conseil municipal sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d’assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l’administration municipale.


Myriam Boileau

Détentrice d’un baccalauréat en sociologie avec une spécialisation en études féministes de l’Université de Montréal, Myriam Boileau a effectué des séjours d’études à l’international, notamment à l’Université Lunds, en Suède.

Ayant œuvré dans le milieu communautaire, notamment à titre d’intervenante dans une Maison des jeunes, Myriam Boileau a toujours pris part aux discussions dans l’espace public, que ce soit par l’entremise des médias, des arts ou de divers comités. Auparavant chroniqueuse littéraire à Radio Ville-Marie, elle coanime maintenant l’émission de radio Le Chaînon marquant sur les ondes de CISM.

L’engagement de l’étudiante au sein du Conseil jeunesse de Montréal se traduit par un désir d’inclure les jeunes Montréalaises et Montréalais partout sur le territoire ainsi que par une attention particulière accordée à l’accessibilité à l’art pour les jeunes de tous les milieux. Engagée en milieu scolaire et dans sa communauté depuis son plus jeune âge, Myriam Boileau a reçu au cours des dernières années deux prix Forces Avenir, une bourse d’études de l’Université de Montréal, le prix du Lieutenant-gouverneur ainsi que la médaille du souverain pour les bénévoles.


Gabriel Laferrière

Chargé de projet chez Passerelles, une coopérative œuvrant dans le domaine du patrimoine urbain, Gabriel Laferrière s’intéresse au patrimoine, à l’aménagement urbain, à la participation publique et à la politique.

Tout au long de son parcours universitaire, le diplômé s’est impliqué bénévolement, notamment au sein du Regroupement des étudiants au baccalauréat en urbanisme et de l’Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en études urbaines, dont il a été le président. Pendant quelques années, il a participé à une «opération populaire d’aménagement» pilotée par la Concertation en développement social de Verdun. Aujourd’hui, il est coprésident du Comité de la relève d’Héritage Montréal.

Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, Gabriel Laferrière s’est intéressé au processus de reconversion des bâtiments industriels.