Voir plus
Voir moins

Deux profs au FIFA

Manon De Pauw et Marc-André Brouillette présentent leur vidéo où les mots au Festival des films sur l’art.

15 mars 2022 à 16 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

 

Fruit d’une collaboration entre l’artiste visuelle et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques Manon De Pauw et le poète et professeur au Département d’études littéraires Marc André Brouillette, la vidéo où les mots sera présentée en première mondiale, le 16 mars prochain, dans le cadre du Festival des films sur l’art (FIFA).

La vidéo propose une expérience immersive fondée sur la rencontre de trois matières: les mots, l’eau et la lumière. Inspirée du palimpseste, l’œuvre explore les compositions visuelles et les effets de sens découlant de la submersion d’un poème extrait du recueil La langue de ta langue (Noroît, 2021). 

S’intéressant à la puissance esthétique des lettres et de la lumière, le duo d’artistes a souhaité expérimenter la matérialité de ces deux composantes pour créer un univers onirique, qui déploie ses propres traces et effacements, sur une musique originale de Nicolas Bernier. La vidéo où les mots offre un moment de contemplation insolite, en revisitant la fragilité de la parole écrite et la puissance lumineuse de ses traces.

Présentée dans la section FIFA Expérimental, la vidéo où les mots fait partie du programme L’Œil écoute et sera diffusée en ligne jusqu’au 27 mars.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge