Voir plus
Voir moins

Deux ministres au Congrès national en prévention du suicide

Carolyn Bennett et Christian Dubé ont participé au congrès qui avait lieu à l’UQAM.

16 mai 2022 à 13 h 05

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 08

La ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett, et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, ont participé au Congrès national en prévention du suicide, qui avait lieu du 11 au 13 mai à l’UQAM.

Carolyn Bennett s’est adressée aux participantes et participants qui assistaient à l’une des conférences au programme, le 12 mai, à la salle Pierre-Mercure. Christian Dubé a prononcé une allocution lors de la plénière clôturant le congrès, le 13 mai. Les deux élus se sont entretenus avec le professeur du Département de psychologie Brian Mishara, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) et président du comité scientifique du Congrès.

Organisé conjointement par l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS), le CRISE et l’Association québécoise pour la prévention du suicide (AQPS), le Congrès national en prévention du suicide a réuni près de 500 cliniciens, chercheurs, gestionnaires de projets, intervenants en santé mentale, membres des Forces armées canadiennes, premiers répondants et citoyens intéressés – y compris des personnes touchées par le suicide de partout au Canada. Le thème de l’événement était «Ensemble pour la vie».

Les présentations du congrès couvraient tous les aspects de la prévention du suicide, mais les axes principaux de l’édition 2022 étaient la main-d’œuvre, les Forces armées canadiennes, les Premières Nations et les perspectives numériques pour la prévention du suicide. Parmi les conférenciers de renom, mentionnons Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, région Québec/Labrador, des dirigeants des Forces armées canadiennes et du Collège militaire royal du Canada, la Dre Allison Crawford du Service Canadien de Prévention du Suicide et du Centre de toxicomanie et de santé mentale ainsi que des conférenciers internationaux tels que Charles-Edouard Notredame de l’Université de Lille, en France, qui a parlé de la mise en œuvre de la ligne d’assistance nationale française pour la prévention du suicide.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge