Voir plus
Voir moins

Des dessins de Camille Courier à Québec

Les œuvres de la chargée de cours font partie de l’exposition Archéopoétique #2 au Musée de l’îlot des Palais.

1 août 2022 à 16 h 13

La chargée de cours et finissante au doctorat en études et pratiques des arts Camille Courier participe à une exposition collective au Musée de l’îlot des Palais, un musée historique et archéologique de la Ville de Québec. Archéopoétique #2 est la suite d’une première installation proposée dans ce musée en 2021. Elle s’inscrit dans le courant de pratiques en art contemporain s’appuyant sur l’archéologie comme source d’inspiration.

En parallèle avec ses créations dans le champ des arts visuels, Camille Courier a exploré la pratique du dessin dans le domaine de la recherche archéologique. Elle a, en effet, travaillé au sein d’une équipe d’égyptologues au relevé de parois gravées du temple de Karnak, en Haute-Égypte. Elle a aussi développé une pratique du dessin élargi en collaborant avec des artistes, des compagnies de théâtre et de danse, créant le plus souvent in situ. Depuis 2003, elle a exposé ses œuvres en Europe et au Canada, remportant plusieurs prix et bourses pour ses dessins en grand format.

L’installation Archéopoétique #2 présentée dans les voûtes du Musée de l’îlot des Palais propose une réinterprétation des vénus du néolithique. Ces statuettes, datant parfois de 35 000 ans, représentent des figures féminines et sont associées à la fertilité. Les archéologues en ont retrouvé sur des sites partout en Europe. Créées par la professeure de l’Université Laval Francine Saillant, les figurines d’argile présentées dans l’exposition évoquent sans les reproduire ces objets archéologiques. Les dessins en grand format de Camille Courier, exécutés selon des techniques archéologiques, réinterprètent différents aspects de ces statuettes. L’installation propose aussi un dialogue avec des statuettes égyptiennes conservées au Musée.

Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir le terrain archéologique par l’imaginaire. Une installation sonore d’Alexandrine Boudreault-Fournier ainsi que des vidéos de Francine Saillant et d’Olivier A. Dubois complètent l’exposition, commissariée par Marie-Dominique Labelle.

L’exposition est présentée du 1er au 31 août 2022.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge