Voir plus
Voir moins

Des contenants réutilisables à la cafétéria

Le système Cano vise la réduction des déchets et des contenants jetables.

Par Pierre-Etienne Caza

20 septembre 2022 à 13 h 21

La cafétéria Hubert-Aquin et le café Judith-Jasmin offrent désormais le système de contenants réutilisables Cano, conçus pour être empruntés avec une application mobile. Ce système vise la réduction de la quantité de déchets et de contenants jetables qui finissent dans les sites d’enfouissement.

Une représentante de Cano était sur place, le 20 septembre dernier (elle y sera à nouveau le 22 septembre), pour expliquer le fonctionnement du système aux usagères et usagers de la cafétéria. Avant d’emprunter un gobelet ou un contenant, on doit télécharger l’application mobile Cano et configurer son compte. Il suffit ensuite de scanner le code QR sur le contenant Cano. Une fois à la caisse, on scanne à nouveau un code QR afin de valider l’emprunt, puis on montre l’écran de notre appareil à l’employée afin de s’assurer que la transaction est complète.

Les utilisatrices et utilisateurs ont ensuite 14 jours pour rapporter leurs contenants. S’ils le font en 48 heures ou moins, ils peuvent accumuler des points et éventuellement réclamer une récompense (boisson gratuite, collation gratuite, repas gratuit).

Le retour s’effectue sur le même mode que l’emprunt: il faut scanner le code QR sur le contenant, puis le code QR du bac de retour. On y dépose le ou les contenants et les récompenses sont automatiquement téléversées dans le compte si le retour a été effectué en moins de 48 heures.

Aucun nettoyage n’est nécessaire, mais on doit s’assurer de vider le contenu du contenant. «L’UQAM s’occupe de collecter et nettoyer les contenants dans les espaces prévus», précise Louis Marcoux, directeur des Services alimentaires et de l’hébergement au Service des entreprises auxiliaires.

Avec un compte de base, il est permis d’emprunter un seul contenant à la fois. Les utilisatrices et utilisateurs souhaitant emprunter plusieurs contenants (jusqu’à un maximum de 20 contenants) doivent créer un compte Cano Pro. Le système (Cano et Cano Pro) est gratuit, mais si on oublie de rapporter un contenant au-delà de la période allouée de 14 jours, Cano facture une pénalité de 20 dollars pour chaque contenant manquant.

L’application mobile Cano permet de faire un suivi de son empreinte environnementale, de voir combien de contenants on a évité de jeter ainsi que le nombre de kilogrammes de déchets et de CO2 épargnés grâce à l’utilisation du système.

Les institutions mangent local!

Du 19 au 23 septembre, les Services alimentaires de l’UQAM participent à l’événement Les institutions mangent local!, qui en est à sa 4e édition. Différents produits et fournisseurs locaux sont mis en évidence dans les deux points de service de la cafétéria.

Photo: Nathalie St-Pierre
Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge