Voir plus
Voir moins

Début de saison satisfaisant en soccer

Les femmes remportent la victoire et les hommes décrochent un match nul contre l’Université McGill.

Par Jean-François Ducharme

6 septembre 2022 à 11 h 44

Mis à jour le 28 septembre 2022 à 16 h 35

La saison des équipes de soccer des Citadins s’amorçait le 31 août dernier à l’Université McGill. La formation féminine l’a emporté par la marque de 2 à 1, alors que les hommes ont soutiré un verdict nul de 1 à 1.

Karima Lemire a été nommée joueuse par excellence du match du côté des Citadins. Photo: Raphaël Williams-Claudio

Du côté féminin, la troupe d’Alexandre Da Rocha a inscrit deux buts rapides en début de match. Lucie Illy a repris de la tête un beau corner de Rosalie Dumont pour ouvrir la marque, puis Alexandra Provençal a profité d’une erreur de l’adversaire pour doubler l’avance des Citadins. Les Martlets ont répliqué en marquant sur un coup franc, mais la défensive uqamienne a tenu le coup durant le reste du match. «Notre rigueur défensive, notre effort collectif et notre solidarité comme groupe ont été impeccables durant ce match», s’est réjoui l’entraîneur-chef.

Cette saison, les Citadins pourront compter sur plusieurs joueuses d’expérience. «Nos deux gardiennes de but, Léa Palacio-Tellier et Andréanne Dubeau, sont excellentes, explique Alexandre Da Rocha. Noémie Longpré est l’ancre de notre défensive et notre milieu de terrain formé de Karima Lemire, Rosalie Dumont et Anyssa Ibrahim est très solide. Nous avons l’effectif pour rivaliser avec toutes les équipes de la ligue.»

Résilience collective

Si le match des femmes avait débuté de belle façon, ce fut tout le contraire du côté masculin. La troupe de Christophe Dutarte a encaissé un but dans les 10 premières minutes, puis le défenseur Patrick Denis a été expulsé du match après avoir reçu un carton rouge.

Jouant en désavantage durant le reste du match, les Citadins ont tout de même réussi à créer l’égalité et à tenir tête aux Redbirds. «Compte tenu du scénario catastrophique en début de match, je suis très satisfait de notre prestation collective, a dit l’entraîneur uqamien. Nous avons une équipe soudée et disciplinée. J’ai hâte de voir l’image de notre équipe quand nous pourrons jouer à 11 durant tout le match.»

Les Citadins, qui forment habituellement une puissance de la ligue – l’UQAM a remporté trois championnats consécutifs entre 2014 et 2016 –, ont connu la pire saison de leur histoire l’an dernier, ne remportant aucune victoire en 12 matchs. «Nous avons des intentions modestes pour cette saison, mais notre performance lors du match d’ouverture nous donne beaucoup d’espoir.»