Voir plus
Voir moins

Création de quatre chaires stratégiques

Les professeurs Marie-Aude Boislard-Pépin, Annie Charron, Marie Fraser et Said Kourrich en sont les titulaires.

28 janvier 2022 à 15 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Illustration: Getty/Images

Le Conseil d’administration de l’UQAM a approuvé la création, le 20 janvier dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Les chaires sont attribuées aux professeurs Marie-Aude Boislard-Pépin (sexologie), Annie Charron (didactique), Marie Fraser (histoire de l’art) et Said Kourrich (sciences biologiques). L’UQAM compte maintenant 18 chaires stratégiques.

Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l’UQAM en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon divers critères: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, et l’intégration et l’encadrement des étudiants.

Sexologie développementale

La professeure du Département de sexologie Marie-Aude Boislard-Pépin est la titulaire de la Chaire de recherche en sexologie développementale. Ce domaine de recherche novateur s’intéresse au développement psychosexuel de l’individu durant les périodes de la vie et aux enjeux d’asynchronie (déviation temporelle) dans les sphères de la sexualité et des relations amoureuses. Les recherches en sexologie développementale portent autant sur les jalons dits universels (première relation sexuelle) que sur les points tournants spécifiques (parentalité), et prennent en compte les séquences témoignant de constance ou de ruptures dans les trajectoires. Sur le plan du développement sexorelationnel, les recherches révèlent que la majorité des individus hétérosexuels suivent une séquence développementale où les fréquentations amoureuses mènent aux premières expériences sexuelles à l’adolescence, puis aux relations stables au début de l’âge adulte. Or, les données populationnelles récentes suggèrent un déclin de la fréquence des activités sexuelles et du nombre de partenaires au début de l’âge adulte, couplé à un nombre croissant d’adultes qui demeurent célibataires. Malgré ces changements sociaux, les individus vivant des transitions sexorelationnelles asynchrones sont stigmatisés et vivent davantage de détresse que leurs pairs synchrones. La Chaire s’intéressera à trois groupes asynchrones – précoces sexuellement, tardifs sexuellement, célibataires perpétuels – et aux liens entre asynchronie, stigmates, détresse et genre à l’âge adulte.

Réussite éducative

L’éducation préscolaire (4 et 5 ans) est une étape cruciale dans la vie des enfants, afin de leur donner le goût d’apprendre et d’assurer leur développement moteur, affectif, social, langagier et cognitif. Actuellement, seuls les enfants les plus vulnérables ont accès aux services spécialisés offerts par le personnel professionnel, et ce, de manière sporadique, sans être assurés d’un suivi. De plus, l’absence de concertation et la variation dans les approches créent une fragmentation des interventions. La Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, dont la titulaire est la professeure du Département de didactique Annie Charron, vise à favoriser la collaboration entre les professionnels de l’éducation afin qu’ils puissent intervenir de manière concertée auprès de tous les enfants. Elle soutiendra le développement de savoirs scientifiques et professionnels, facilitera la mobilisation et le partage des connaissances et contribuera à coordonner les actions des différents professionnels: enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, orthophonistes, éducateurs spécialisés et directions d’école. Elle consolidera aussi les partenariats de recherche entre ces professionnels, les chercheurs et les responsables de l’éducation préscolaire au ministère de l’Éducation. Enfin, elle favorisera l’appropriation du cadre de référence développé en formation initiale et continue à l’éducation préscolaire afin d’accompagner les professionnels dans leurs actions auprès des enfants.

Mandats prolongés

Le Conseil d’administration de l’UQAM a également accepté de prolonger le mandat de quatre autres chaires stratégiques:

– Chaire de recherche en hydrogéologie urbaine. Titulaire: Florent Barbecot (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère)

– Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Titulaire: Janie Houle (Département de psychologie)

– Chaire de recherche sur l’impact local des entreprises multinationales. Titulaire Julien Martin (Département des sciences économiques)

– Chaire de recherche en bioanalytique. Titulaire: Lekha Sleno (Département de chimie)

Études et pratiques curatoriales

La professeure du Département d’histoire de l’art Marie Fraser est la titulaire de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales: une approche émergente dans le monde francophone se distinguant de la muséologie classique en matière de conservation et d’exposition d’œuvres d’art par son caractère interdisciplinaire et son ouverture internationale. La Chaire repensera les formes culturelles dans un contexte où la pandémie oblige à faire migrer les expositions vers de nouveaux supports et espaces; où la décolonisation des savoirs favorise des approches curatoriales plus équitables, diversifiées et inclusives; et où l’urgence climatique invite à réfléchir à des projets écoresponsables. Dans un premier axe de recherche, la Chaire posera un regard critique sur les expositions en montrant leur rôle géopolitique et analysera l’impact sur les collections des musées de la migration des savoirs opérée par des pratiques curatoriales éthiques, décoloniales et activistes. Le deuxième regroupera les recherches et pratiques curatoriales dans le domaine des arts vivants, qui voient dans l’exposition une alternative au spectacle et à l’espace scénique. Enfin, le troisième axe sera consacré à des projets qui montrent que l’exposition n’est pas le seul paradigme: reconstitution d’expositions passées, présentation d’archives, intervention dans des collections, édition, performance ou programmation évènementielle, exposition d’arts vivants, etc.

Toxicomanie et santé mentale

Les travaux de la Chaire de recherche en neurobiologie de la santé mentale, dont le titulaire est le professeur du Département des sciences biologiques Said Kourrich, portent sur la toxicomanie et ses troubles concomitants: anxiété et dépression. Ces maux imposent un fardeau sur les personnes dépendantes, leurs familles, les soignants et la société en général. Ainsi, le coût global estimé de la consommation de substances était de 46 milliards de dollars en 2017, au Canada seulement. Malgré des décennies de recherche sur les traitements pharmacologiques, les psychothérapies et les supports sociaux, 85% des personnes dépendantes rechutent l’année suivant le début de l’abstinence. L’objectif général de la Chaire est de développer des recherches de pointe, complémentaires aux études psycho-sociales en toxicomanie et troubles de l’humeur existantes. La Chaire identifiera de nouvelles molécules du cerveau impliquées dans la toxicomanie, une étape essentielle au développement de nouvelles générations de traitements pharmacologiques complémentaires. Une caractéristique importante des troubles liés à l’usage de substances est une modification sous-jacente des circuits cérébraux, qui peut persister au-delà de la désintoxication. Les recherches se concentreront sur la renormalisation de ces modifications. Enfin la Chaire établira une plateforme d’analyse comportementale d’envergure, qui permettra de promouvoir la recherche multidisciplinaire à l’UQAM et dans d’autres universités québécoises.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge