Voir plus
Voir moins

Création des soirées Ciné-socio

Le Département de sociologie présente une série de documentaires sur des enjeux sociaux d’ici et d’ailleurs.

18 octobre 2022 à 13 h 16

Le nationalisme québécois, la lutte contre la gentrification d’un quartier historique à Marseille et la résistance à la répression militaire en Colombie sont les thématiques de trois documentaires présentés par le Département de sociologie dans le cadre des soirées Ciné-socio. Les projections, qui se dérouleront d’ici la fin du trimestre d’automne, seront suivies d’une discussion avec les équipes de réalisation des films et des spécialistes du domaine. L’équipe de Ciné-socio se compose de quatre membres du corps professoral du Département de sociologie: Marcos Ancelovici, Leila Celis, Paul Eid et Amin Perez, le concepteur du projet.

«Ciné-socio vise à utiliser le documentaire comme moyen pour susciter à la fois une réflexion sociologique et un débat citoyen sur des questions et des problèmes sociaux d’ici et d’ailleurs, explique Paul Eid. Le projet vise prioritairement à créer un espace de réflexion intellectuelle et de débats au sein de la communauté uqamienne, bien que les séances soient ouvertes à tous et à toutes.»


Programmation

Ciné-socio présente, le 20 octobre prochain, le documentaire Bataille pour l’âme du Québec, en présence de la réalisatrice, la journaliste Francine Pelletier. Réalisé en 2022, le film raconte l’évolution du nationalisme québécois, de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Il montre comment ce nationalisme progressiste et ouvert sur le monde s’est transformé, depuis le milieu des années 2000, en un «courant plus conservateur, centré sur la majorité historique francophone». La projection sera suivie d’une discussion animée par Paul Eid.

Réalisé en 2020 par Sandra Ach, Thomas Hakenholz et Nicolas Burlaud, La bataille de la Plaine sera projetée le 17 novembre. Ce documentaire met en scène un conflit entre, d’un côté, les services d’urbanisme de la mairie de Marseille, déterminés à mener un programme de requalification du quartier de la Plaine et, de l’autre, une partie des habitantes et habitants qui refusent cette opération de gentrification et réclament d’être associés aux décisions. Le professeur Marcos Ancelovici animera la discussion.

Colombie. Un nouveau pays naît des barricades est le titre du documentaire présenté le 8 décembre. Réalisé par David Guevara, ce film retrace le développement d’une grève nationale d’une durée de deux mois, déclenchée le 28 avril 2021. Il met en évidence la répression perpétrée par l’État qui, selon sa doctrine militaire, considère le mouvement social comme le nouvel ennemi interne. Filmé entre les villes de Cali et de Bogota, il propose un regard sur le bouleversement social que connaît la Colombie. On y découvre un nouveau pays qui se lève au milieu des barricades des quartiers populaires et qui réclame une démocratie réelle et une vie digne. La discussion sera animée par la professeure Leila Celis.

Tous les films seront projetés à l’UQAM, à la salle Marcel-Rioux (A-5020), à compter de 18 h. L’entrée est gratuite. On peut voir la bande annonce de la série de documentaires sur la page Facebook de Ciné-socio.

La première soirée Ciné-socio s’est tenue le 29 septembre dernier, avec la présentation de Mémoires d’une île, en présence du co-réalisateur, Alexis de Lancer, journaliste à Radio-Canada, et du professeur Amin Perez. Dans ce film, Alexis De Lancer, né en République dominicaine, retourne dans son pays à quelques mois d’une élection présidentielle pour brosser le portrait d’une société plongée dans le tumulte et dont les relations avec le voisin haïtien demeurent tendues.