Trois productions uqamiennes se sont distinguées dans le cadre du Festival international du court-métrage de Montréal/Courts d’un soir, qui se déroulait du 4 août au 30 septembre dernier.
Meilleur court-métrage canadien
Les bienveillants de Sarah Baril Gaudet (B.A. communication/cinéma, 2016) a obtenu le Grand Prix du meilleur court-métrage canadien, assorti d’une bourse de 2 000 dollars en location d’équipements offerte par SLA Location. Le court-métrage plonge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futurs bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique. À travers un traitement intimiste, le film cherche à rappeler l’importance de la présence d’oreilles vigilantes dans une société où la solitude est omniprésente.
On peut voir la bande-annonce du court-métrage ici.
Meilleure série courte
Entrelacés de Gabriel Bergeron (B.A. communication/télévision, 2013) a remporté le Grand Prix de la série courte, assorti d’une bourse de 2 000 dollars offerte par le Fonds Bell. À travers l’histoire d’un couple différent dans chaque épisode, Entrelacés résume la relation amoureuse de Michel et Marie.
Les membres du jury Ariel St-Louis Lamoureux, Claire Valade et Marc-Olivier Blackburn ont indiqué à propos de la série qu’il s’agissait d’une «rafraîchissante et émouvante toile de récits amoureux qui s’entrecroisent à travers la ville, rendue par un groupe de personnages authentiques mis en scène avec justesse».
On peut voir la série sur le site de Télé-Québec.
Meilleure série étudiante
La série Saint-Auguste de Victor Latour Bellavance (B.A. communication/création médias-télévision, 2022) a remporté le Prix de la meilleure série étudiante, assorti d’une bourse de 500 dollars décernée par Unis TV. La série qu’il a imaginée se déroule dans le village fictif et féérique de Saint-Auguste. Le personnage principal, Maurice, y emménage et vient menacer l’harmonie qui y règne. Après plusieurs interactions étranges avec certains de ses nouveaux voisins, Maurice voit son passé trouble le rattraper.
Les membres du jury ont indiqué à propos de la série qu’il s’agissait d’un «concept abouti et habilement mené qui propose un univers de joyeux lurons décalé, et pourtant parfaitement crédible grâce à l’écriture et à la direction artistique».
On peut voir la série sur UQAM.tv.