La course au décanat de la Faculté de communication bat son plein entre le doyen Gaby Hsab, qui brigue un second mandat, et le professeur et directeur de l’École des médias, Pierre Barrette. Les deux candidats étaient invités à se présenter à la communauté universitaire, le 22 mars, dans le cadre d’un webinaire, en présence du vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau.
Gaby Hsab
Le doyen Gaby Hsab a dirigé les personnes intéressées par les réalisations de son premier mandat vers son microsite. «Je préfère centrer ma présentation sur ce qui nous attend pour les cinq prochaines années en ce qui a trait aux cinq piliers de notre vie facultaire, soit les programmes, les unités, le corps enseignant, les étudiantes et étudiants, et le personnel de soutien», a-t-il précisé d’entrée de jeu.
Le recrutement et la rétention des étudiantes et étudiants étant un enjeu crucial, Gaby Hsab souhaite non seulement renforcer le suivi personnalisé dès l’admission, mais aussi après l’inscription, ceci afin d’éviter l’abandon de cours ou de programme en début de cheminement. Le doyen estime que la création de passerelles vers la majeure en communication existante ou vers des certificats et des mineures est une avenue à explorer afin de retenir certains étudiants. «Il faut travailler fort pour éviter la déperdition en cours de cheminement», dit-il.
Le doyen aimerait donner suite au projet d’États généraux de la communication annoncé avant la pandémie, lequel donnerait lieu à la rédaction d’un plan stratégique facultaire arrimé au Plan stratégique de l’UQAM. Il entend également poursuivre les démarches amorcées afin de changer le statut des maîtres de langue.
Renforcer l’accompagnement facultaire dans le développement des projets des membres du corps enseignant, intégrer les personnes chargées de cours de manière plus substantielle aux projets de développement de la Faculté et bonifier le fonds de soutien aux projets de recherche et de recherche-création figurent également parmi les objectifs que se fixe Gaby Hsab dans un second mandat.
Le doyen entend aussi élargir l’offre de bourses pour les étudiantes et étudiants, notamment du côté des bourses à la célérité, qu’il souhaite étendre au dépôt du mémoire ou de la thèse, en plus de bonifier les bourses de soutien aux parents étudiants et aux étudiants athlètes. «J’aimerais qu’une politique facultaire de soutien aux projets étudiants et qu’une politique facultaire d’offre de bourses voient le jour, ceci afin de consigner ce qui existe et ainsi éviter que ces différents types de soutien facultaire ne soient laissés au bon vouloir de la personne occupant le poste de doyen», explique-t-il.
L’intégration du télétravail dans le mode de gestion post-pandémique préoccupe également Gaby Hsab. «Il faut le faire sans compromettre les liens entre les personnes, en maintenant la vitalité de la vie facultaire en présentiel», précise-t-il. Dans le même sens, la conciliation travail-famille mérite d’être valorisée afin que les membres du personnel de soutien puissent atteindre l’équilibre qu’ils recherchent, ajoute-t-il. «Il faut accompagner ceux-ci dans leurs projets personnels de développement de carrière.»
Pierre Barrette
Pierre Barrette a aussi invité l’auditoire à consulter son microsite, soulignant au passage les lettres d’appui qu’il a reçues afin de soutenir sa candidature. Les grandes lignes d’action qu’il présente sont celles qui lui apparaissent «essentielles, voire vitales pour le bon fonctionnement et le développement de la Faculté, mais aussi transversales, car elles serviront l’ensemble de la communauté autour d’objectifs alignés sur nos valeurs communes».
Ces lignes d’action s’articulent autour de quatre axes: le bon fonctionnement interne de la Faculté, le développement optimal de ses unités et de ses programmes, la place de la Faculté dans l’UQAM, ainsi que les actions à entreprendre afin de contribuer au rayonnement de la Faculté et au renforcement de ses liens avec la société. «Ma priorité sera d’assurer l’unité ainsi qu’un sentiment d’inclusion et de collaboration entre les individus, et entre les départements, annonce-t-il. L’équité et la diversité doivent être au cœur de nos pratiques.»
Pierre Barrette souhaite mettre sur pied un groupe de professeurs et de maîtres de langue afin d’élaborer une stratégie pour intégrer les maîtres de langue au corps professoral.
Dans le dossier du télétravail, il estime qu’un doyen doit être à l’écoute des employés de soutien et doit proposer des solutions qui favorisent leur bien-être, tout en encourageant la qualité du travail.
Les programmes en communication ont largement contribué à la réputation de l’UQAM, rappelle le directeur de l’École des médias. «Si l’on veut que cette réalité perdure, il est essentiel de simplifier les processus d’évaluation, de création et de modification de programmes pour que ceux-ci puissent s’adapter en temps réel aux réalités humaines, sociales et technologiques changeantes.»
Pierre Barrette souhaite faire valoir auprès de la Direction les besoins réels de la Faculté. Le rôle externe du doyen, analyse-t-il, est d’être proactif afin de favoriser les rapprochements avec les partenaires naturels de la Faculté de communication, tant dans les milieux professionnels, éducatifs et communautaires.
«Au-delà de mes nombreuses expériences personnelles, je crois que mon principal atout est ma capacité à réunir des gens autour de projets communs, à susciter des idées novatrices et à mettre en place les moyens pour leur donner vie. La Faculté de communication est davantage qu’un milieu d’enseignement et de recherche. C’est le milieu de vie de milliers de personnes. C’est le mien depuis 35 ans. Et j’entends bien, si l’on m’en donne le mandat, consacrer les cinq prochaines années à le rendre plus habitable, plus humain, sans perdre de vue la recherche d’excellence qui le caractérise depuis toujours», conclut-il.
Période de scrutin
Le scrutin se déroulera à compter de 10 h, le 24 mars, jusqu’à 15 h, le 30 mars, par l’entremise du système Omnivox. Après l’examen des résultats de la consultation, le Comité de sélection, présidé par le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau, formulera sa recommandation au Conseil académique de la Faculté de communication, lequel fera sa recommandation à la Commission des études. Celle-ci recommandera finalement la nomination de la personne au Conseil d’administration. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juin 2022.
Microsites des candidats
On peut consulter les lettres de présentation et les curriculum vitæ de Gaby Hsab et de Pierre Barrette sur le site du Secrétariat des instances, sous l’onglet «Consultation en cours», ainsi que leur microsite respectif aux adresses suivantes: