Près de 1,5 M$ en bourses d’études

Le concours de bourses de l’hiver 2022 est ouvert du 1er au 28 février.

Par Jean-François Ducharme

31 janvier 2022 à 15 h 01

Mis à jour le 16 décembre 2022 à 17 h 22

Pas moins de 575 bourses, totalisant 1 450 750 dollars, seront octroyées par la Fondation de l’UQAM. Photo: Nathalie St-Pierre

Plusieurs centaines de bourses sont offertes aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM de tous les cycles cet hiver. Ces bourses sont octroyées par la Fondation de l’UQAM, par des programmes institutionnels, par des organismes subventionnaires ainsi que par des facultés et des départements. Le concours de bourses de l’hiver 2022 est ouvert du 1er au 28 février.

Pas moins de 575 bourses, totalisant 1 450 750 dollars, seront octroyées par la Fondation de l’UQAM. En plus des bourses d’excellence, des bourses de soutien financier et d’implication sociale et communautaire sont offertes aux personnes étudiant à temps plein ou à temps partiel (étudiants parents, athlètes, en situation de handicap et autres).

L’automne dernier, plus de 5,6 millions de dollars avaient été versés aux étudiantes et étudiants de l’Université, incluant les bourses des grands organismes subventionnaires. «Ma bourse souligne l’aboutissement de l’une des années les plus marquantes de ma vie, commente Mona Calvet, étudiante au certificat en intervention psychosociale et lauréate de la Bourse du Fonds des personnes chargées de cours en communication. Je sais maintenant avec certitude que j’entame un cheminement académique qui me donne envie de me surpasser continuellement.»

«Recevoir une bourse représente un honneur immense et m’encourage plus que jamais à poursuivre mon parcours académique», ajoute Maéli Shan Leblanc-Carreau, étudiante à la maîtrise en muséologie et récipiendaire de la Bourse Claude-Armand-Piché en muséologie.

Postuler pour une bourse

L’offre globale de bourses est disponible sur le site des bourses d’études. Pour être éligible, chaque étudiante ou étudiant doit d’abord compléter et valider son profil, qui servira aux comités d’attribution lors de l’évaluation du dossier.

On peut visionner quatre capsules vidéo sur la chaîne YouTube du Répertoire institutionnel des bourses d’études, qui portent sur la création de son profil, la façon de soumettre sa candidature, les types de bourses offertes et la recherche d’une bourse.

Pour toute question au sujet des bourses d’études ou pour prendre un rendez-vous, on peut consulter le site des bourses d’études.