L’étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) Clovis Lachance a obtenu une bourse de la Fondation Cecil-Rhodes, la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses bourses de recherche universitaire au monde. Il poursuivra ses études à la maîtrise en relations internationales à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Outre l’excellence universitaire, la détermination et des qualités de meneur sont des conditions préalables à l’obtention de cette bourse.
Clovis Lachance a participé aux Jeux de la science politique et à diverses simulations internationales durant son baccalauréat. Impliqué dans son association étudiante, dans deux partis politiques progressistes et dans la Clinique internationale de défense des droits humains, il souhaite assurer un avenir plus juste, plus vert et plus inclusif pour tous. «La bourse Rhodes me permettra de pousser encore plus loin mes connaissances des relations internationales, souligne l’étudiant. Étudier à l’Université d’Oxford se présente aussi comme une parfaite occasion de développer des projets en partenariat avec des personnes déterminées et intéressantes. Lors de mon séjour, j’espère avoir la chance de participer à la création d’initiatives qui pourront contribuer à la lutte pour la justice sociale et environnementale.»
L’éducation à la citoyenneté est aussi un thème cher à ses yeux, lui qui a développé des ateliers pour éduquer les nouveaux et futurs électeurs sur la politique canadienne. «Enseignant ou avocat, il y a plusieurs chemins que j’aimerais prendre dans le futur, dit-il. Ce qui est sûr, c’est que je continuerai à m’impliquer en politique auprès de partis comme Québec solidaire et que j’œuvrerai pour le bien commun.»
Chaque année, 11 bourses Rhodes sont offertes à travers le Canada, soit deux au Québec, deux en Ontario, deux dans les Maritimes, une en Colombie-Britannique, une à Terre-Neuve, ainsi que trois dans les provinces des Prairies. L’autre boursière du Québec pour 2022 est Rayene Bouzitoun de l’Université d’Ottawa.
De 2011 à 2013, Actualités UQAM avait suivi le parcours d’une autre boursière Rhodes, Létitia Villeneuve, qui avait signé une série de chroniques sur son expérience à l’Université d’Oxford. Elle est aujourd’hui conseillère en politique au bureau du Conseil privé à Ottawa.
Clovis Lachance est le quatrième étudiant du BRIDI à obtenir une bourse Rhodes, après Léticia Villeneuve, Philippe-André Rodriguez (2011) et Clarisse Edmond-Larochelle (2018). Parmi les Uqamiens récipiendaires de la prestigieuse bourse, on compte aussi l’ex-numéro deux de Google et ex-président du conseil d’administration de Twitter, l’homme d’affaires Patrick Pichette, qui l’avait obtenue en 1987.