
Photo: Nathalie St-Pierre
Un nouvel espace de soutien technologique et numérique voit le jour à l’UQAM: la Clinique techno s’installe au local J-M320, au pavillon Judith-Jasmin, près de l’Agora. «Nous souhaitons que les étudiants et les employés découvrent en ce lieu convivial les ressources technologiques et numériques qui leur sont offertes et qu’ils apprennent à les utiliser à leur plein potentiel», souligne Dina Oudjehani, directrice ajointe des laboratoires et enseignement à la Direction des services aux utilisateurs.
La Clinique techno est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30. Les étudiantes et étudiants sont invités à découvrir les outils numériques dont ils peuvent bénéficier tout au long de la session, comme Moodle, Antidote et toutes les applications d’Office 365, en plus d’apprendre comment se connecter à Eduroam et configurer sa boîte courriel.
L’installation de la Clinique techno près de l’Agora est un projet-pilote. «Il y a des techniciens et des étudiantes et étudiants sur place pour répondre aux questions des gens ainsi que des tablettes avec des pages informatives et des écrans géants qui diffusent en carrousel de l’information pertinente», ajoute Dina Oudjehani.
«Il s’agit d’une clinique de soutien numérique et technologique, mais pas de réparation de matériel informatique, précise Karine Gélinas, agente d’information au Service de l’audiovisuel. Le site web de la Clinique techno constitue, par ailleurs, une porte virtuelle vers les pages web les plus consultées afin de répondre à certaines questions. Il évoluera tout au long de la session.»
La Clinique techno est une initiative du Vice-rectorat aux systèmes d’information (VRSI), en collaboration avec les équipes du Service de l’audiovisuel et du Service des communications. Les Services informatiques et le Service des bibliothèques sont également impliqués dans le projet. «Je souhaite également souligner le travail de la chargée de projet Sylvie Lamontagne et de son équipe du Service de la planification et des projets immobiliers, qui ont aménagé le local de la Clinique techno», ajoute Dina Oudjehani.
La communauté étudiante est également invitée à communiquer avec les techniciens experts des Services informatiques via le clavardage en direct. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h, et les samedi et dimanche, de 9 h à 17 h. Le personnel enseignant et les membres du personnel ont aussi accès à un soutien immédiat ou planifié à distance.