Voir plus
Voir moins

Classe de maître avec Marie-Pierre Arthur

L’autrice-compositrice-interprète a partagé son expérience avec un groupe du Département de musique.

Par Jean-François Ducharme

6 octobre 2022 à 16 h 32

L’autrice-compositrice-interprète et bassiste Marie-Pierre Arthur a donné une classe de maître en interprétation, le 30 septembre dernier, à la salle Jacques-Hétu du Département de musique. La séance a pris la forme d’une répétition publique dans laquelle l’artiste a dirigé un groupe de troisième année du baccalauréat en musique (concentration pratique artistique) pour leur présenter les façons de s’approprier et de personnaliser des répertoires musicaux créés par d’autres artistes.

Sept étudiantes et étudiants – Justine Fournier et Annabelle Gagnon (claviers), Sarah Lévesque et Émilie D’Amour (choristes), Maxime Bidégaré (basse), Philippe Larocque (guitare) et Kevin Whitty (batterie) – avaient préparé deux chansons en amont afin de pouvoir recevoir ses conseils en direct et l’accompagner: Qui sait de Daniel Lavoie et Le Silence de Marie-Pierre Arthur. Cette dernière a aussi interprété sa pièce Rien à faire avec sa nièce Justine Fournier au piano.

Interviewée par la professeure Dominique Primeau, Marie-Pierre Arthur a ensuite partagé son expérience en parlant de son parcours, de son lien avec la musique, de ses études et de son vécu en tant qu’interprète, autrice et compositrice. Elle a aussi parlé du processus de création d’une chanson et de la complicité et du partage qui règnent entre elles et ses musiciens.