Le 25 août dernier, un événement festif a réuni à l’UQAM quelque 100 personnes pour célébrer les 35 ans du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), considéré par plusieurs comme le plus important regroupement interdisciplinaire de chercheurs au pays dans ces domaines, ainsi que les 25 ans de son unité de recherche affiliée, l’Observatoire des sciences et des technologies (OST).
Basé à l’UQAM, le CIRST est né de la fusion du Centre de recherche en évaluation sociale des technologies (CREST) et du Centre de recherche en développement industriel et technologique (CREDIT), tous deux créés en 1986. Rassemblant aujourd’hui 72 membres réguliers et associés et 190 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, le CIRST se consacre à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. En matière de formation, le Centre a été à l’origine de la création des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences, technologies et société (STS), qui visent à former des chercheurs de haut calibre.
Le vice-recteur à la Recherche et à la création Christian Agbobli a été le premier à prendre la parole lors de la soirée. Il a souligné la longévité du CIRST et la pertinence de ses travaux pour la société.
Le professeur du Département d’histoire Yves Gingras, ancien directeur du CIRST, a insisté pour sa part sur la nécessité d’un regard critique et objectif sur la science et la technologie. Il a rappelé l’importance des recherches de l’OST – dont il est le directeur scientifique – pour les décideurs économiques et politiques. Depuis sa création, en 1997, l’OST a construit plusieurs banques de données permettant aux chercheuses et chercheurs de mettre au point divers indicateurs de l’évolution de la recherche scientifique – publications, brevets, subventions, contrats – tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger.
La professeure du Département de communication sociale et publique Florence Millerand, directrice actuelle du CIRST, a conclu les interventions en soulignant l’engagement des membres du Centre de recherche, pour ensuite inviter les personnes présentes à découvrir ce que son équipe avait préparé pour la soirée.
Une exposition a été présentée, retraçant l’évolution et les contributions marquantes du CIRST, tandis qu’un diaporama a été projeté, mettant en valeur les productions du Centre ainsi que plusieurs événements organisés au fil des ans. On peut voir des photos de la soirée sur le site web du CIRST et sur sa page Facebook.