Les étudiants Benjamin Gauthier, Éric Hanigan et Rizwan Ahmad Khan, ainsi que l’étudiante Sara Germain ont obtenu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, lors d’une cérémonie tenue le 3 avril, à Montréal. Le chargé de cours Jean Carette a pour sa part remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés lors de cette même cérémonie. Cette distinction reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté.
Benjamin Gauthier
Étudiant au baccalauréat en droit, Benjamin Gauthier est engagé auprès de diverses associations étudiantes et causes depuis près de 10 ans. Au début de la pandémie, il a œuvré, en tant qu’employé en ressources humaines au sein d’une compagnie aérienne québécoise, au rapatriement de Canadiens et Canadiennes, puis a participé à la mise en place de protocoles pour redémarrer les opérations de l’entreprise. Au plus fort de la crise, Benjamin Gauthier a aussi prêté main-forte à des entreprises agricoles québécoises en cueillant des tomates dans des serres.
L’étudiant s’implique bénévolement à la Fondation hospitalière RÉA dédiée à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal et à la Fondation CRHA créée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il est aussi administrateur et membre de l’exécutif de Force Jeunesse, un regroupement de jeunes travailleurs bénévoles qui se battent pour une meilleure équité intergénérationnelle.
Éric Hanigan
Étudiant au doctorat en psychologie, membre des Forces armées canadiennes depuis 2013 et musicien altiste, Éric Hanigan s’implique dans plusieurs domaines, entre autres l’itinérance, la santé mentale, la prévention du suicide, l’accessibilité de la musique aux jeunes ainsi que la vulgarisation scientifique francophone. Il a contribué au développement de Soldats dans la rue, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux vétérans des Forces armées canadiennes en situation d’itinérance.
Éric Hanigan est aujourd’hui bénévole à l’écoute, personne-ressource des bénévoles et membre du conseil d’administration du Centre d’écoute et de référence Halte Ami, un organisme qui offre des services gratuits en santé mentale et en prévention du suicide. De 2018 à 2021, il a été musicien altiste bénévole au sein de l’Orchestre Renaissance de Longueuil, un organisme ayant pour mission de rendre la musique accessible aux enfants issus d’un milieu défavorisé. Éric Hanigan est aussi pair aidant pour les militaires du Régiment de Maisonneuve et assistant de recherche auprès de l’entreprise Ditch Labs, qui a récemment remporté le premier prix du jury dans le cadre du concours Génies en affaires.
Rizwan Ahmad Khan
Étudiant au baccalauréat en droit, Rizwan Ahmad Khan est membre du Conseil Jeunesse de Montréal, une instance consultative de la Ville de Montréal chargée de conseiller l’administration municipale sur les priorités de la jeunesse montréalaise. Il s’implique dans son quartier natal de Parc-Extension, notamment au sein du Comité d’action de Parc-Extension, qui défend les droits des locataires.
Rizwan Ahmad Khan collabore également avec Éducaloi afin d’offrir des ateliers participatifs portant sur les droits des locataires. Ces ateliers visent à mieux outiller les locataires face aux différents enjeux auxquels ils sont confrontés, notamment les évictions, les problèmes d’insalubrité et les hausses abusives de loyer.
Sara Germain
Étudiante à la maîtrise en communication, Sara Germain est responsable aux affaires administratives de son association étudiante et représentante étudiante au conseil académique facultaire, au comité des études et au comité de programme de la maîtrise. Elle siège également au comité organisateur du colloque interuniversitaire de l’Association des étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication comme responsable du comité scientifique.
Ayant remporté, alors qu’elle était étudiante au cégep en 2013, le prix Image Relève Féminin 12-20 décerné par la Ville de Val-d’Or, Sara Germain agit aujourd’hui à titre de bénévole pour plusieurs projets visant la défense des droits humains au Québec comme à l’international. Elle collabore avec un groupe citoyen mobilisé pour la protection de l’eau face au projet minier Authier Lithium. Elle réalise également un balado sur l’écoféminisme avec l’organisation Alternatives et travaille en partenariat avec le comité pour les droits humains en Amérique latine sur un projet de recherche visant à répertorier les violations des droits humains par les compagnies extractives canadiennes.
Jean Carette
Professeur retraité de l’École de travail social, le chargé de cours du Département de sociologie Jean Carette (Ph.D. sociologie, 1986) est un spécialiste reconnu en gérontologie sociale, tant au Canada qu’en Europe, plus précisément dans les domaines du vieillissement individuel et collectif, de la retraite et de sa préparation et des politique sociales et sanitaires qui touchent les personnes âgées. Le fondateur du mouvement Espaces 50+ est l’auteur de plusieurs livres, dont L’Âge citoyen (Éditions Boréales, 2014) et À chaque jour suffit sa joie (Éditions FIDES, 2017).
Premier vice-président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, Jean Carette a aussi été président du Conseil d’administration de la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve et président de la Coopérative de solidarité Saint-Clément.