Voir plus
Voir moins

Lauréate du prix Publication en français

La professeure Chiara Piazzesi obtient le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

3 mars 2022 à 14 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La professeure Chiara Piazzesi

La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi figure parmi les lauréats du mois de février du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec. Ce prix vise à reconnaître l’importance des publications de recherche en français produites par la communauté scientifique québécoise. 

Chiara Piazzesi a reçu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, assorti d’une bourse de 2 000 dollars, pour l’article intitulé «Selfies de femmes, négociation normative et production de culture visuelle sur Instagram et Facebook», publié dans la revue Recherches féministes. Première autrice de l’article, la professeure le cosigne avec la doctorante en sociologie Catherine Lavoie Mongrain.

Dans cet article, les deux chercheuses s’interrogent sur ce que représentent les selfies des femmes sur les réseaux sociaux. Pour contribuer à l’exploration de ce phénomène, elles analysent la production de culture visuelle numérique par les femmes sur Instagram et Facebook. Se basant sur les résultats d’une étude qualitative menée à partir d’un échantillon de 11 femmes habitant Montréal, les autrices documentent les façons dont les femmes naviguent sur les intersections entre les normes culturelles sur les réseaux sociaux et en dehors de ceux-ci. Autant rigides que contestées, ces normes régulent la visibilité des corps et des identités de genre sur les plateformes numériques, surtout par rapport aux standards de beauté féminine.

Chiara Piazzesi est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et du partenariat de recherche Familles en mouvance (Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)). Ses recherches portent sur les relations intimes et sur la sociabilité numérique des femmes.

Membre également du RéQEF et du CRIPCAS, Catherine Lavoie Mongrain mène son projet de recherche doctorale sur les imbrications entre affection, sexualité et gains matériels dans les sociétés occidentales contemporaines.