Voir plus
Voir moins

Valérie Desroches, championne du monde en para-karaté

Autiste, dyspraxique et hypertonique, l’étudiante en psychologie remporte un prestigieux tournoi en Floride.

Par Jean-François Ducharme

25 juillet 2022 à 14 h 14

L’étudiante au baccalauréat en psychologie Valérie Desroches a remporté la médaille d’or en para-karaté dans la catégorie kata aux Championnats du monde de karaté de la World Union of Karate-Do Federations (WUKF), qui avaient lieu à Fort Lauderdale, en Floride, le 6 juillet dernier. Ce tournoi d’envergure a réuni plus de 1500 athlètes – ayant un handicap ou non – provenant de 45 pays.

C’était la première fois que Valérie Desroches participait à des championnats du monde – elle avait remporté l’or au US Open en décembre dernier. «Je pratique le karaté depuis l’âge de neuf ans et j’ai obtenu ma ceinture noire au début de la trentaine, mentionne l’athlète de 37 ans. J’ai fait des combats compétitifs pendant quelques années, mais je préfère maintenant me consacrer au kata, une démonstration de mouvements qui simule un combat imaginaire.»

L’étudiante souffre d’autisme, de dyspraxie (un trouble de développement moteur) et d’hypertonie, une condition caractérisée par un tonus musculaire trop élevé. «Ces trois conditions permanentes ne m’ont jamais empêchée de poursuivre mon rêve, celui de remporter une médaille dans une compétition internationale, affirme-t-elle. J’aime inspirer les gens et montrer qu’on peut aller au bout de soi-même, peu importe son handicap.»

Valérie Desroches souligne que son accueil à l’université a été facilité par le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH). L’étudiante, qui a travaillé au sein du Groupe de recherche interuniversitaire pour les adolescents et adultes autistes (GRAADA) cette année, souhaite déposer sa demande d’admission au doctorat en psychologie l’an prochain. «Je m’intéresse à la neuropsychologie et j’aimerais me spécialiser dans le domaine de l’autisme», conclut-elle.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge