Voir plus
Voir moins

De nouveaux partenariats au Centre Pierre-Péladeau

I Musici et l’Orchestre classique de Montréal se produisent désormais à la salle Pierre-Mercure.

Par Valérie Martin

7 février 2022 à 17 h 02

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Image du concert L’Homme/Papillon de John Rea, donné en 2015, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Avec l’ensemble de la SMCQ, Walter Boudreau, Louise Bessette, John Rea, et Marie-Danielle Parent.  Photo: Andréa Cloutier

Le directeur du Centre Pierre-Péladeau Guy Vanasse a récemment conclu des ententes partenariales avec I Musici de Montréal et l’Orchestre classique de Montréal (OCM). Les deux orchestres de chambre présentent leurs saisons 2021-2022 à la salle Pierre-Mercure. «Malgré la pandémie, nous avons fait des acquisitions de clientèle prestigieuses, souligne, avec fierté, le directeur du Centre. Grâce à ces nouveaux partenaires, qui se joignent à la Société de musique contemporaine de Montréal (SMCQ), nous avons une programmation musicale exceptionnelle cette année.»

Érigée en 1992, la salle de concert Pierre-Mercure peut accueillir jusqu’à 845 personnes. «L’idée de sa création, au départ, était de doter le Département de musique d’une salle de spectacle afin que les membres du Département puissent y jouer ou y répéter», rappelle son cofondateur Guy Vanasse, qui a aussi été le directeur du Département à l’époque de la mise sur pied de la salle de spectacles. Le Centre Pierre-Péladeau accueille plusieurs autres événements, parmi lesquels des projections de films des Grands explorateurs, des spectacles de danse, d’humour et de variété ainsi que les collations des grades uqamiennes. Il est pourvu de deux studios de répétition, de loges et d’espaces administratifs. Le pianiste Alain Lefèvre, le conteur Fred Pellerin, le cirque Éloize, l’auteur-compositeur-interprète français Francis Cabrel, la chanteuse Ginette Reno et la compagnie de danse Marie Chouinard, notamment, s’y sont déjà produits.

Trois orchestres en résidence

I Musici fait de nouveau partie de la programmation de la salle Pierre-Mercure après une absence de quelques années. Depuis mai 2021, l’orchestre est dirigé par le professeur de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Jean-François Rivest, un ami de longue date de Guy Vanasse. «En matière d’acoustique, la salle Pierre-Mercure est conçue pour la musique de chambre et classique», précise Guy Vanasse. Six concerts d’I Musici sont au programme du Centre Pierre-Péladeau en 2022, dont une soirée de musique baroque donnée à l’occasion de Pâques.

Anciennement l’Orchestre de chambre McGill, l’OCM compte aussi parmi les orchestres en résidence à la salle Pierre-Mercure en 2021-2022. «En venant s’installer au Quartier latin, le directeur artistique de l’OCM, Boris Brott, souhaite diversifier son public et se rapprocher davantage des mélomanes francophones», explique Guy Vanasse. Cinq concerts sont à l’affiche, dont un hommage aux grands talents classiques féminins du Québec.

Le Centre Pierre Péladeau a établi un partenariat avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis l’ouverture de la salle Pierre-Mercure, en 1992. «Ce sont les musiciens et musiciennes de la Société qui ont donné le concert inaugural», rappelle Guy Vanasse. La SMCQ, qui célébrait ses 55 ans en 2021, possède également des bureaux administratifs dans les locaux du Centre Pierre-Péladeau. «Habituée à jouer aussi dans différentes salles, la SMCQ offre davantage de concerts dans notre salle cette année», annonce le directeur. Les musiciens et musiciennes de la SMCQ donneront deux concerts, au début de 2022, dont une incursion dans l’univers fantasque du compositeur Jean Lesage.

Au cours de la prochaine année, le Centre Pierre-Péladeau compte se refaire une beauté. En commençant par la marquise qui sera dotée désormais d’un écran électronique. Celle-ci sera ainsi transformée afin de conserver un rappel architectural du design que l’on retrouve sur les billets (électroniques et/ou cartonnés) du Centre Pierre-Péladeau. D’autres travaux de rénovation, visant les toilettes et le hall d’entrée cette fois, pourraient venir s’ajouter à la restauration de la marquise. Si tout se déroule comme prévu, ces travaux débuteront à l’été 2022.

Rabais uqamien

Les billets pour assister aux concerts de la SMCQ sont offerts à moitié prix pour le personnel et les étudiantes et étudiants de l’UQAM. Il est aussi possible de bénéficier d’un rabais de 10 % pour les concerts d’I Musici et de 15 % pour ceux de l’OCM. Les billets doivent être achetés au téléphone et une preuve d’appartenance à l’UQAM (numéro d’employé, code étudiant) sera demandée. Il faut être en possession de son billet et de sa carte d’identité UQAM pour accéder au concert.