Voir plus
Voir moins

Cent ans de sciences au Québec

Quatre Uqamiens participent à La fabuleuse histoire des sciences au Québec, une série de Savoir média.

12 septembre 2022 à 16 h 06

Mis à jour le 14 septembre 2022 à 17 h 18

En 10 épisodes et autant de décennies, La fabuleuse histoire des sciences au Québec fait connaître les avancées scientifiques qui ont marqué le Québec depuis 100 ans. Dans cette série produite à l’occasion du 100e anniversaire de l’Acfas, on découvre des étapes importantes de l’histoire scientifique, comme la bataille d’Armand Frappier contre la tuberculose et la naissance du concept d’écosystème, sous la plume de Pierre Dansereau, mais aussi des éléments moins connus, comme la présence d’un laboratoire nucléaire secret sur les flancs du mont Royal dans les années 1940. Quatre Uqamiens ont collaboré à la série, qui sera présentée par Savoir média à partir du 14 septembre prochain.

En plus d’agir à titre de conseiller historique pour la série, le professeur du Département d’histoire Yves Gingras participe aux épisodes 1, 3 et 5. La professeure du Département de sociologie Louise Vandelac et la professeure associée du Département de sexologie Line Chamberland interviennent respectivement dans les épisodes 4 et 9. Le diplômé Maxime Colleret (M.A. histoire, 2020), doctorant en science, technologie et société, collabore à l’épisode 10.

En avant la science! (épisode 1)

Au début des années 1920, une poignée de visionnaires, tels que Léo Pariseau, Jacques Rousseau et le frère Marie-Victorin discutent de la fondation de l’Acfas, sur le modèle de sociétés scientifiques comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni. Leur objectif: asseoir les bases d’une culture scientifique forte au Québec, à une époque où très peu de francophones choisissent une carrière scientifique.

Un vaccin qui sauvera des vies (épisode 2)

Durant les années 1930, la tuberculose, baptisée «la peste blanche», fait des ravages. En 1930, Armand Frappier fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (aujourd’hui l’Institut Armand-Frappier). Vaincre la tuberculose sera son grand combat.

Un laboratoire secret (épisode 3)

Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage, un laboratoire de recherche secret sur les piles atomiques est créé en 1943, à l’Université de Montréal. L’objectif est de mettre au point le premier réacteur nucléaire, qui pourrait servir de base à la fabrication de la bombe atomique.

Un personnage incontournable (épisode 4)

L’épisode est consacré à Pierre Dansereau, père de l’écologie au Québec, qui a donné son nom au Complexe des sciences de l’UQAM. En 1957, le chercheur publie Biogeography: an ecological perspective, qui établit pour la première fois le concept d’écosystème.

La science se fait pop! (épisode 5)

Dans les années 1960, la communication scientifique se transforme et le métier de journaliste scientifique apparaît, incarné par Fernand Seguin. En 1969, le magazine Québec Science est créé.

Essor de la psychiatrie criminelle (épisode 6)

Avec la création de l’Institut Philippe-Pinel en 1971, le Québec devient une figure de proue dans le domaine de la psychiatrie criminelle et de la réhabilitation sociale.

Mobilisation contre le sida (épisode 7)

Durant les années 1980, les chercheurs Bernard Belleau et Mark Wainberg participent à l’identification et à la synthèse de l’antiviral 3TC. Aujourd’hui, le 3TC est le médicament antirétroviral le plus utilisé dans le traitement du sida.

Un nouveau musée (épisode 8)

En 1992, des historiens et archéologues collaborent à la création du musée Pointe-à-Callières, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Accueillant des étudiantes et des étudiants, le musée contribue à la vulgarisation et à la popularisation de l’archéologie.

Quand recherche et militantisme se rencontrent (épisode 9)

Dans les années 2000, les travaux de chercheuses et chercheurs ainsi que de militantes et militants ébranlent les préjugés, contribuant à ce que les personnes de même sexe au Québec puissent s’unir sous le régime d’union civile, puis du mariage.

Le futur c’est maintenant! (épisode 10)

Ce dernier épisode de la série explore l’émergence à Montréal de l’intelligence artificielle et examine ses enjeux éthiques.

Tous les épisodes seront en ligne sur la plateforme web de Savoir média le 14 septembre et la série sera mise en ondes chaque mercredi, à 22 h, à raison de 2 épisodes par semaine. La série est coproduite par Savoir média et l’Acfas, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec. On peut consulter l’horaire ici.

La diffusion de la série compte parmi les pièces maîtresses de la programmation entourant le 100e anniversaire de l’Acfas.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge