Grâce à une entente entre l’UQAM et la Société de transport de Montréal (STM), il est possible pour les étudiantes et les étudiants d’obtenir leur carte OPUS en ligne. La carte OPUS étudiante offre un important rabais sur le réseau de la STM.
La démarche est simple et pratique: il suffit de se connecter au portail étudiant avec son code permanent UQAM et son NIP, d’étudier à temps complet, de détenir une adresse valide au Québec et de défrayer les coûts de 15 dollars au moyen d’une carte de crédit. La photo utilisée est celle de la carte étudiante et est automatiquement envoyée à la STM. Celle-ci produit la carte et l’achemine par la poste.
Les instructions sont indiquées sur le site Étudier à l’UQAM.
Rabais BIXI
Les membres de la communauté universitaire peuvent s’abonner à BIXI, le système de vélos en libre-service, sur une base mensuelle au coût de 18 dollars plus taxes. La saison de BIXI prend fin le 15 novembre. «Les détails concernant l’abonnement annuel à coût réduit seront annoncés au printemps 2023», souligne la conseillère au développement durable Cynthia Philippe.
Atelier communautaire BQAM-E
L’atelier communautaire de réparations de vélos BQAM-E poursuit son travail au Complexe des sciences Pierre-Dansereau (local SH-R315). La philosophie de l’atelier est d’amener les usagers à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés pour effectuer eux-mêmes des réparations et ajustements sur leur vélo. Des mécanos bénévoles sont sur place pour donner un coup de main et on peut s’y procurer des pièces neuves et usagées. On peut consulter l’horaire de l’atelier, ouvert à l’année, sur son site Facebook.
Trousses de réparation de vélo
Des trousses d’outils de réparation de vélo sont mises à la disposition de la communauté universitaire au Service de la prévention et de la sécurité dans les emplacements suivants: au Centre des opérations de sécurité (A-M865), au poste d’agent de sécurité à l’entrée du pavillon J.-A.-DeSève et au poste d’agent de sécurité à l’entrée du pavillon PK. On doit présenter sa carte UQAM afin d’emprunter ces outils. On retrouve également un pied de travail pour faciliter les réparations près des supports de vélo du pavillon Hubert-Aquin (dans la cour intérieure derrière la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes).