Vingt-deux hommes et femmes diplômés ont été élus lors de l’élection provinciale du 3 octobre dernier sous la bannière des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Parmi les 14 élus de la Coalition Avenir Québec, cinq ont accédé à des postes de ministre. Pascale Déry (M.A. science politique, 2004), nouvellement élue, a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur (sur la photo). Benoit Charette (B.A. histoire, 2000) poursuivra son travail à titre de ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en plus d’assumer celui de ministre responsable de la région des Laurentides, et Eric Girard (M.Sc. économie, 1993) a été reconduit dans son poste aux Finances. Jean-François Roberge (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996) est devenu ministre de la Langue française et également ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, des Institutions démocratiques, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et de la Laïcité. Finalement, Christopher Skeete (M.B.A., 2021) est le nouveau ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Denis Gallant (LL.M., 1997) a été nommé, en septembre dernier, directeur des poursuites pénales et criminelles du Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal. Procureur en chef adjoint de la Commission Charbonneau sur l’industrie de la construction de 2011 à 2014, premier à tenir la barre du Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal (le BIG) en 2014, puis premier p.-d.g. de l’Autorité des marchés publics en 2018, l’avocat était retourné dans le privé pour le compte du cabinet Roy Bélanger en 2020. Denis Gallant est chargé de cours en droit criminel à la Faculté de science politique et de droit depuis plus de 20 ans.
Candice Maxis (B.A.A., 2007), leader nationale, diversité, équité et inclusion, chez Deloitte Canada (sur la photo), et Sabine Kuss (M.Sc. biochimie, 2011), professeure adjointe au Département de chimie de l’Université du Manitoba, font partie du palmarès 2022 des 100 femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network. La première a été nommée dans la catégorie Professionnelles et la seconde dans la catégorie Leaders émergentes.
La designer de mode Marie-Ève Lecavalier (B.A. gestion et design de la mode, 2014), fondatrice de la griffe éponyme Lecavalier, continue d’accumuler les honneurs. Elle vient de remporter le prix Womenswear Designer of the Year aux Canadian Arts & Fashion Awards, la plus prestigieuse récompense au Canada dans le domaine de la mode. Pour célébrer son 25e anniversaire, la marque haut de gamme Quartz Co. lui a demandé de créer Après-ski, une collection de vêtements d’extérieur avant-gardistes et performants. L’automne dernier, Marie-Ève Lecavalier avait été invitée à présenter sa collection printemps-été 2022 à la prestigieuse Semaine de la mode de Paris.
Depuis septembre dernier, Mountaga Sy (M.B.A., 2005) est le nouveau directeur général de la Société générale du Port autonome de Dakar. Il était auparavant à la tête de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX SA) du Sénégal. Parmi ses fonctions précédentes, il a été directeur de Crown Food Europe et directeur des opérations pour l’Afrique, en plus d’avoir été président et membre fondateur du Réseau d’amélioration de la productivité industrielle du Sénégal.
Catherine-Lune Grayson (B.A. communication, 2001) a été nommée cheffe de l’équipe politique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), où elle était conseillère depuis 2016, travaillant plus particulièrement sur les pratiques humanitaires dans le contexte de la crise climatique et environnementale ainsi que sur les migrations et déplacements de populations. Avant de joindre le CICR, Catherine-Lune Grayson, qui a aussi complété une maîtrise à Science Po, Paris, et un doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal, a été consultante pour des organismes tels que l’UNICEF, Médecins Sans Frontières et le Conseil danois des réfugiés.
Vincent Lehouillier (M.B.A., 2014) occupe, depuis juin dernier, le poste de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Auparavant sous-ministre associé à la Direction générale des ressources humaines et de la rémunération du ministère de la Santé et des Services sociaux, le gestionnaire a assumé divers postes dans la fonction publique, notamment à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, au cabinet du ministre de la Santé et des services sociaux, où il a été chef de cabinet de 2008 à 2011, et au CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Président du Groupe Jean Coutu de 2019 à 2022, Alain Champagne (B.A.A. 1990) est devenu, en octobre dernier, le nouveau président et chef de la direction du Groupe Maurice, succédant au fondateur, Luc Maurice, qui demeurera impliqué, notamment à titre de porte-parole. Le groupe, créé en 1998, gère plus de 35 résidences pour aînés à travers le Québec. Chez Jean Coutu, Alain Champagne a eu l’importante responsabilité de diriger le regroupement avec Métro, qui a fait l’acquisition de la chaîne de pharmacies en 2018.
Vice-présidente responsable de l’équipe de design média nationale comprenant les bureaux de Montréal, Toronto, Québec et Vancouver chez Cossette Média de 2020 à 2022, Fauve Doucet (B.A. communication marketing, 2009) a quitté son emploi pour lancer Partage Club, une application mobile de prêt d’objets qui sera déployée au cours des prochaines semaines. Fauve Doucet, qui a aussi travaillé comme directrice des communications et du marketing pour la Factry et comme vice-présidente, stratégie et innovation, pour GroupM, a remporté plusieurs prix dans sa jeune carrière, dont le Bronze aux Internationalist Awards et l’Or aux Media Innovation Awards du Canada.
Patrick Péloquin (B.A. histoire, 1998), qui était conseiller municipal dans le quartier des Patriotes de la Ville de Sorel-Tracy, a été élu maire lors d’une élection partielle tenue le 20 novembre dernier à la suite de la destitution de l’ancien maire. Patrick Péloquin a fait toute sa carrière dans le milieu de l’éducation, d’abord comme enseignant, puis comme conseiller pédagogique, notamment au Centre de services scolaires de Sorel-Tracy. Le nouveau maire a affirmé qu’il ferait de l’environnement sa priorité.
Marie-Soleil Cloutier (M.Sc. géographie, 2004) a accédé, en juin dernier, à la direction du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, où elle est professeure depuis 2009. Reconnue pour son expertise en géographie de la santé et en études centrées sur le risque routier pour les citadins les plus vulnérables (enfants, aînés, jeunes familles), elle dirige le Laboratoire Piéton et espace urbain. Membre de l’exécutif du Réseau de recherche en sécurité routière depuis sa fondation, en 2010, elle est également directrice du programme d’études urbaines de l’INRS depuis 2021.
Directeur, exploration Canada, pour les Mines Agnico Eagle, Olivier Grondin (B.Sc. géologie, 1999) est le nouveau président du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec. Au cours de sa carrière, le géologue a occupé différents postes en exploration minière, notamment à titre de président-directeur général de SOQUEM et de géologue sénior pour Hecla Québec. L’association, qui compte quelque 1100 membres, représente les prospecteurs, géologues, ingénieurs, explorateurs, fournisseurs de service, producteurs et investisseurs du secteur minier.
Nicole Brossard (B.E.S. secondaire, 1971) vient de recevoir le prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix assorti d’une bourse de 100 000 dollars est considéré comme l’un des plus importants au Québec dans le domaine littéraire. Poétesse, romancière, cofondatrice de la revue La Barre du jour, féministe et militante LGBTQ+, Nicole Brossard a marqué de sa plume le mouvement d’avant-garde poétique au Québec. Son œuvre a été récompensée, entre autres, de deux Prix du Gouverneur général, du Grand Prix du festival international de la Poésie en 1989 et du Prix Athanase-David en 1991.
Avocate spécialisée en droit carcéral, Alexandra Paquette (LL.B., 2017) a été élue en mai dernier présidente du Jeune Barreau de Montréal (JBM), un organisme où elle s’implique activement depuis 2019 et où elle exerçait la fonction de vice-présidente depuis mai 2021. Pratiquant au sein du cabinet Suprenant, Magloé, Paquette, la jeune avocate représente ses clients devant les Commissions des libérations conditionnelles, les tribunaux disciplinaires des pénitenciers, la Commission canadienne des droits de la personne et la Cour fédérale.
Nicolas Racine (M.B.A., 2002) est le nouveau président-directeur général de Bleufeu, l’organisme qui gère le Festival d’été de Québec ainsi que d’autres événements de la Vieille Capitale tels que Toboggan, St-Roch XP et les spectacles de l’Impérial Bell. L’homme d’affaires, qui œuvre dans l’industrie touristique depuis 20 ans, a été pendant 16 ans à la tête de Voyages Laurier du Vallon. Il était directeur général du Groupe Le Massif depuis 2021, où il a notamment participé à l’ouverture du Club Med.
Yves Bastien (LL.B., 1986) s’est joint au bureau de Saint-Jérôme du cabinet Dunton Rainville. Plaidant principalement pour des clients évoluant dans le domaine des affaires, cet avocat de litige a aussi, de 2011 à 2019, représenté plusieurs municipalités à titre de procureur. Il a également été formateur pour le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’Association Restauration Québec ainsi que pour l’Union des municipalités du Québec en matière d’éthique et de déontologie auprès des nouveaux élus. De 2005 à 2019, il a tenu la chronique «Un avocat vous répond» dans le magazine de l’Association des restaurateurs du Québec.
Près de 60 Uqamiennes et Uqamiens ont vu leur travail récompensé lors du dernier Gala des Gémeaux, dans tous les domaines de la télévision : documentaire, jeunesse, humour, téléréalité, médias numériques. Parmi les lauréats, Luc Picard (B.A.A., 1984) a remporté le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique pour Aller Simple tandis que Guillaume Lambert (B.A. art dramatique, 2007), sur la photo, a raflé deux prix dans la catégorie Meilleur texte de comédie pour Audrey est revenue, une série dont Sylvie Desrochers (B.A.A. sciences comptables, 1984) et Nicola Merola (B.A. communication, 1990), de Pixcom, étaient producteurs exécutifs, et dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin dans une comédie pour La Confrérie. La productrice et scénariste de Picbois Productions Karine Dubois (B.A. communication, 2006) a aussi reçu deux Gémeaux, l’un dans la catégorie Meilleure émission documentaire/société pour Seuls – un documentaire pour lequel Julie Boisvert (M.A. science politique, 2002), Marie-Pierre Corriveau (B.A. communication, 2000) et Paul Tom (B.A. communication, 2007) ont également été récompensés –, et l’autre dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire produite pour les médias numériques pour Le 11 septembre et moi, également avec Marie-Pierre Corriveau. Finalement, Marie-Claude Blouin (B.A. communication, 2008), Vicky Bounadère (B.A. communication, 2006) et Félix Tétreault (B.A. communication, 2007), de Passez Go, ont été récompensés dans la catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques/comédie pour De Pierre en fille. On peut consulter la liste complète des lauréats et lauréates des Gémeaux sur le site du Bureau des diplômés.
La chargée de cours Catherine Gaudet (M.A. danse, 2013) a remporté le Grand Prix de la danse de Montréal. Directrice générale et artistique de la Compagnie Catherine Gaudet, l’interprète et chorégraphe avait aussi participé à la fondation du collectif Lorganisme, en 2010. Depuis ses débuts, elle a signé plusieurs créations présentées au Québec et à l’étranger, dont L’invasion du vide (2009), Je suis un autre (2012) et La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette (2016). Elle a collaboré avec de nombreux centres de création, dont O Vertigo, Circuit-Est et Daniel Léveillé Danse. Une autre diplômée, Claude Chan Tak (M.A. danse, 2017), a été également été primée lors de la remise des Prix de la danse de Montréal. Elle a remporté le prix Envol pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse.
Mathilde Viau-Tassé (B.A. relations internationales et droit international, 2015; LL.B., 2019) vient d’entrer au service du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG). L’avocate a travaillé comme auxiliaire juridique auprès de Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, de 2021 à 2022. Elle a auparavant occupé un poste de recherchiste à la Cour d’appel du Québec de 2019 à 2021. Mathilde Viau-Tassé, qui a fini première de sa cohorte lors de son bac en droit à l’UQAM, détient aussi une maîtrise en anthropologie juridique de l’Université de Montréal. Son mémoire portait sur la défense des droits des femmes en situation de violence domestique. On peut écouter un balado sur le sujet qu’elle a enregistré sur le site de CHOQ.
Marie-Claude Verdier (B.A. art dramatique, 2004) a été la première dramaturge en résidence d’écriture à BAnQ à l’automne 2018 pour sa pièce fantastique sur l’histoire de Montréal, Apparitions, qui a été mise en lecture par René-Daniel Dubois en juin 2019. La dramaturge a aussi collaboré avec d’autres créateurs, entre autres sur Constituons!, avec Christian Lapointe, également en 2019. Sa pièce de science-fiction Seeker, présentée en 2021 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Justin Laramée, finaliste aux prix du Gouverneur général du Canada, vient de remporter le prix Michel Tremblay de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques.
Le professeur adjoint de science politique à l’Université de Winnipeg Félix Mathieu (Ph.D. science politique, 2020) a été nommé codirecteur de la section francophone de la Revue canadienne de science politique, revue phare de la discipline au Canada. Le diplômé, alors doctorant, comptait parmi les lauréats du Prix du livre politique en 2018. Il avait remporté le prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec/Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour son livre Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes
Toutes les nominations et distinctions des diplômés de l’UQAM qui sont portées à l’attention du Bureau des diplômés sont annoncées dans son bulletin ainsi que sur le site du Bureau, dans la section Nouvelles des diplômés.