Trois programmes qui favorisent les habiletés sociales et d’adaptation des enfants du primaire sont désormais regroupés sous la marque ombrelle CAPABLE et le précepte Du cœur à la tête. Déployés par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), dirigé par le professeur du Département de psychologie Brian Mishara, ces programmes préparent les enfants de 6 à 12 ans à faire face aux défis du quotidien et à effectuer la transition vers l’adolescence.
Les amis de Zippy (6 et 7 ans), Les amis de Pomme (8 à 10 ans) et Passeport: s’équiper pour la vie (10 à 12 ans) s’appuient sur des données probantes et ont été évalués par plusieurs équipes de recherche à travers le monde, dont le CRISE. Ces programmes de promotion de la santé mentale offrent aux enfants des stratégies d’adaptation efficaces pour mieux composer avec leurs émotions. Ils ont aussi des effets positifs sur le climat de classe, stimulent l’empathie et l’entraide, et ils favorisent de meilleures relations entre les élèves et le personnel scolaire.
Réduire le stress et la détresse
Un Canadien sur cinq sera affecté par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Les jeunes de 15 à 24 ans forment le groupe d’âge le plus touché par la dépression et près du quart des adolescents de 13 à 18 ans ont pensé au suicide dans la dernière année. «Les personnes qui font des tentatives de suicide s’adaptent difficilement et composent moins bien avec les défis dans leur vie, affirme Brian Mishara. Je rêve qu’un jour, la prévention du suicide ne soit plus nécessaire, parce que les personnes auront les habiletés pour surmonter les épreuves sans devenir suicidaires.»
Les trois programmes s’adressent à tous les enfants. Ils sont offerts en anglais et en français au Canada par le CRISE. Pour en savoir plus sur ces programmes, on peut consulter le site web CAPABLE: du cœur à la tête.