Voir plus
Voir moins

Retour des camps de jour

Après une pause de deux ans, l’UQAM propose des camps sportifs, scientifiques et musicaux pour les jeunes de 4 à 14 ans.

Par Jean-François Ducharme

24 février 2022 à 11 h 02

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation des camps de jour uqamiens au cours des deux dernières années, mais les choses reprendront leur cours normal cet été. Du sport à la science en passant par la musique, l’UQAM propose des camps de jour pour tous les goûts. Les camps, payables à la semaine, commencent à la fin juin et se poursuivent jusqu’à la fin août. Des rabais sont offerts aux enfants des membres de la communauté uqamienne.

Camps de jour au Centre sportif

Du 27 juin au 19 août, le Centre sportif offre des camps spécialisés dans plus de 30 domaines du sport, des arts, des sciences, de la cuisine et de la robotique. Les camps de jour au Centre sportif seront offerts pour la première fois par l’entreprise Sportmax, fondée par le diplômé Yves Latour (certificat en sciences de l’éducation, 1989) et dirigée par les diplômés du baccalauréat en communication Philippe Genest (2003) et Olivier Houde (2006). Offrant des camps similaires à plus de 20 000 enfants à travers le Québec, l’entreprise privilégie l’embauche d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM à titre de moniteurs.

Une dizaine de thématiques seront proposées aux jeunes de 4 à 13 ans. Les plus jeunes (4 à 6 ans) auront le choix parmi les camps Petits champions (programme d’activités sportives), Petits créatifs (programme d’activités artistiques), et Petits espions/Petits dinosaures/Petits chevaliers (camps thématiques avec des activités sportives, récréatives, artistiques, scientifiques et coopératives en lien avec chacun des univers).

Pour les plus grands (7 à 13 ans), des camps affichant des thématiques sportives (Nutriactif, L’escouade Nerf), artistiques (Canevas, Mine et B.D., Les artisans) et scientifiques (Le labo des couleurs, Les génies de l’énergie) sont offerts.

Les enfants des membres du personnel et de la communauté étudiante peuvent bénéficier d’un rabais de 15 dollars par semaine en utilisant un code promotionnel lors de l’inscription en ligne. Les inscriptions débuteront le 23 mars.

Camp de jour musical

Organisé par l’École préparatoire de musique du Département de musique, le camp de jour musical est ouvert à tous les enfants de 6 à 14 ans, même à ceux qui n’ont jamais touché un instrument de musique. Deux semaines de camp seront offertes, soit du 11 au 15 juillet ainsi que du 18 au 22 juillet.

Le groupe des 6-7 ans explorera la musique à travers le chant choral, les percussions, l’instrumentarium Orff et d’autres activités créatives et physiques. Les jeunes de 8 à 14 ans pourront choisir parmi deux profils. Le profil Perfectionnement offrira, en plus du chant choral, des percussions et d’un cours d’instrument semi-privé, une période de pratique instrumentale et plusieurs options de cours d’ensembles musicaux. Les participants n’ayant pas d’expérience en musique auront un cours de solfège dynamique leur permettant d’apprendre les bases de la théorie musicale et de la lecture de notes ainsi qu’un cours d’initiation aux instruments.

Le profil Techno offrira une période de composition numérique en laboratoire, ainsi qu’un cours de DJing. «Notre programme propose un accompagnement musical de haut niveau tout en demeurant accessible financièrement, comme le souhaitait la fondatrice du Département de musique, sœur Marcelle Corneille, explique Mathieu Lavoie, professeur au Département de musique et directeur de l’École préparatoire de musique. Le camp de jour est extrêmement apprécié des parents et des enfants, qui reviennent année après année.»

Les inscriptions pour le camp de jour musical ont débuté le 10 mars sur le site Web de l’École préparatoire de musique.

Camps de jour scientifiques

La Faculté des sciences proposera sept camps scientifiques accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) aux jeunes de 7 à 14 ans, du 4 juillet au 12 août. Les enfants des personnes diplômées de l’UQAM bénéficieront d’un rabais de 50 dollars par semaine. Les inscriptions débutent le 10 mars.

Le camp La nature aux pattes (7 à 11 ans) convie les futurs biologistes à découvrir le monde des plantes, des animaux et des micro-organismes. Élaboration d’une cellule 3D, extraction d’ADN, chasse aux insectes, création d’un recueil sur la nature, squelettes, osmose et sortie au Parc national des Îles-de-Boucherville sont au menu.

À vos sarraus (8-12 ans) invite les apprentis chimistes à faire cliqueter béchers et éprouvettes en réalisant une multitude d’expériences: fabrication de savon, machine à bulles, flammes arc-en-ciel, mixtures intrigantes et gluantes. Si le contexte sanitaire le permet, une sortie au Centre des sciences de Montréal pourrait avoir lieu.

L’activité Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) propose aux apprentis géologues une véritable expérience sur le terrain. Une sortie sur le Mont-Royal est au programme et une autre au Musée Pointe-à-Callière pourrait avoir lieu si le contexte sanitaire le permet.

Le moteur humain (9-12 ans) invite à découvrir comment les os, les muscles, le cerveau et les molécules permettent de bouger avec intensité, force, équilibre et endurance. En plus d’analyser le mouvement et la physiologie sous toutes leurs facettes, les jeunes expérimenteront les parcours du parc d’aventures Voiles en Voiles dans le Vieux-Port de Montréal.

Les environnautes (9-12 ans) propose de fascinantes découvertes sur les îlots de chaleur, l’énergie solaire et le plastique. Les jeunes pourront, entre autres, construire une maquette de maison écologique, découvrir les secrets des jardins urbains et profiter d’une sortie à la Biosphère, si le contexte sanitaire le permet, pour décortiquer les enjeux environnementaux. 

Mathémartistes (11-13 ans) offre aux campeurs et campeuses l’occasion de plonger au cœur du design, de l’architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques. Une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec complète la programmation.

Robot code (12-14 ans) incite les programmeurs en herbe et les mordus de technologie à construire des robots EV3, à les faire réagir dans leur environnement et à les entraîner dans des duels et des défis. Une sortie au Laser Game Evolution permettra d’apprécier un jeu issu des domaines de l’informatique et de la microélectronique.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge