Les artistes ayant une incapacité – les personnes sourdes ou handicapées, par exemple – sont moins susceptibles d’occuper un emploi et ont un salaire moins élevé que les artistes n’ayant pas d’incapacité, concluait un rapport du Conseil des arts du Canada publié en 2021. Afin de faire la lumière sur cette situation, l’événement Les pratiques et les esthétiques des artistes de la diversité capacitaire aura lieu dans l’auditorium de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le 6 octobre prochain, de 13 h à 18 h.
L’événement est une initiative du Groupe collaboratif en équité culturelle, piloté par la Chaire de recherche sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. «Cet après-midi d’ateliers vise, d’une part, à permettre aux participantes et participants de découvrir des pratiques de personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques, souligne Véronique Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique et titulaire de la Chaire. D’autre part, il vise à sensibiliser les milieux artistiques aux enjeux d’équité culturelle, afin, notamment, d’augmenter la présence des personnes sourdes et handicapées dans les milieux culturels.»
La conférence d’ouverture animée par Véronique Leduc présentera une diversité d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ensuite, cinq ateliers simultanés portant sur les productions musicales des personnes sourdes, la danse contemporaine inclusive, la création théâtrale, l’exploration de mouvements et le camouflage social seront offerts. «Ces cinq ateliers visent à mettre de l’avant les artistes de la diversité capacitaire, notamment dans l’animation des ateliers, souligne la professeure. L’objectif est de permettre aux participantes et participants d’explorer activement un processus de création, par une expérience immersive et interactive.»
La journée se terminera par la performance de clôture «Réclamer nos ancêtres» de Dominique Ireland, poète sourde d’origine Oneida et de Véronique Basile Hébert, créatrice du théâtre de rue du Festival Présence autochtone de Montréal et doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM.
On peut consulter le site de l’événement pour toute information et pour acheter un billet.