Voir plus
Voir moins

Architecture et préfabrication

Le Centre de design présente une exposition sur la préfabrication architecturale à travers le temps.

29 novembre 2022 à 11 h 06

Le Centre de design présente l’exposition Architectures en production, qui porte sur la préfabrication architecturale à travers le temps et ses différentes typologies de construction. Commissariée par le professeur de l’École de design Carlo Carbone, l’exposition propose des maquettes d’archétypes, des photographies, des illustrations de système constructifs et, pour les non-initiés, un glossaire des termes de la préfabrication. À travers 200 ans d’histoire et plus de 700 réalisations conçues dans une cinquantaine de pays, des projets historiques et contemporains y sont mis en perspective afin de comprendre les liens entre l’évolution de nos sociétés et leurs modes de construction.

Simple préfabrication d’éléments ou systèmes de construction industrialisés très complexes, en passant par la construction hors site d’aujourd’hui, stimulée par la numérisation avancée, tous ces concepts pointent vers la même idée: préparer des composantes et des sous-ensembles reproductibles dans un environnement contrôlé avant de les utiliser dans la réalisation d’un bâtiment.

L’attrait de la préfabrication réside dans sa capacité à accroître la productivité et la qualité, tout en condensant les échéanciers et en réduisant les coûts. Parfois critiquée pour ses modèles standardisés et répétitifs, la préfabrication a alimenté le désir de nouveauté architecturale du modernisme. Avec la production de maisons en série, l’empilement de capsules habitables mobiles dans des cités aériennes et des projets prospectifs comme Habitat 67, la préfabrication idéalisée par les architectes a produit certaines des visions les plus puissantes et ambitieuses de la discipline.

Il existe de nombreuses façons d’envisager la préfabrication. Fabricants, inventeurs, designers industriels, architectes, ingénieurs de processus, constructeurs et artisans spécialisés ont développé des approches spécifiques à l’égard de la construction en usine. Si certains y voyaient un potentiel pour résoudre des problèmes tels que les crises du logement et la stagnation de la productivité du secteur de la construction, d’autres ont perçu une menace pour la créativité et le caractère distinctif de l’architecture. Architectures en production examine la construction hors site comme un pont entre deux domaines rivaux: l’architecture et le bâtiment industrialisé.

Inspirée par l’interconnexion entre ces domaines, l’exposition présente la diversité et l’abondance de l’expérimentation depuis le début de l’industrialisation. Elle propose une chronologie graphique de propositions, qui révèle comment les méthodologies de fabrication ont dicté la trajectoire de la préfabrication tout au long du 20esiècle et continuent de façonner les stratégies contemporaines. Une analyse comparative de projets clés, illustrés par des dessins et des photographies, met aussi en lumière la relation conceptuelle entre l’«ancienne» et la «nouvelle» préfabrication. Enfin, quatre prototypes présentés sous forme de maquettes illustrent des approches récurrentes et archétypales couvrant les vastes possibilités de la préfabrication.


Journée d’étude

En marge de l’exposition, le commissaire Carlo Carbone organise la journée d’étude «À la rencontre du design et de la production», qui aura lieu au Centre de design le 2 décembre prochain, de 9 h à 17 h. Organisée en deux temps – quatre conférences le matin et une table ronde l’après-midi –, la journée d’étude sera l’occasion de se penche sur la préfabrication au Québec et de discuter des stratégies de collaboration et des outils nécessaires pour comprendre et déployer l’une des plus anciennes idées nouvelles de l’architecture.

L’exposition se déroule jusqu’au 22 janvier 2023.