Ma thèse en 180 secondes

Les étudiantes et étudiants sont invités à relever le défi de présenter leur projet de recherche en trois minutes.

13 janvier 2022 à 15 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Zakaria Mestari a remporté la finale uqamienne de Ma thèse en 180 secondes et il a raflé la troisième place lors de la finale nationale en 2019.Photo: Acfas

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel Ma thèse en 180 secondes, qui réunit des doctorantes et doctorants invités à présenter en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche devant un auditoire profane et diversifié. L’objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Le concours comporte un premier prix (750 dollars) ainsi qu’un prix du public (350 dollars). La date limite pour s’inscrire est le mercredi 23 février, avant minuit.

Une vingtaine d’universités canadiennes organisent un concours Ma thèse en 180 secondes au sein de leur institution. À l’UQAM, la finale institutionnelle aura lieu sur le campus dans le cadre de l’événement Le printemps de la recherche, le mercredi 23 mars à l’heure du dîner. L’événement se déroulera devant un jury composé de la doctorante en psychologie Catherine Emmanuelle Drapeau, gagnante du prix du jury 2021; Marie Lambert-Chan (B.A. communication/journalisme, 2007), cheffe de contenu science et environnement au Service de l’information de Radio-Canada; Stephan Chaix, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM; Patrice Potvin (M.A. éducation, 1998), professeur au Département de didactique; et Jean-Pierre Richer (M.A. philosophie, 1997), directeur du Service de la recherche et de la création.

Il est possible de consulter les présentations et les vidéos des finalistes de l’an dernier.

Le lauréat du concours à l’UQAM devra être disponible du 10 au 12 mai prochain pour participer à la rencontre préparatoire et à la finale nationale qui auront lieu à l’occasion du 89e congrès de l’Acfas, à l’Université Laval. Les lauréats de la finale nationale auront la chance de remporter un premier prix (1 500 dollars) remis par Hydro-Québec, un deuxième prix (1 000 dollars) remis par l’Association canadienne pour les études supérieures, un troisième prix (750 dollars) et un prix du public (500 dollars).

La finale internationale aura lieu cette année à Montréal, du 3 au 7 octobre.

Atelier de formation

L’Acfas propose aux étudiants intéressés à participer au concours Ma thèse en 180 secondes un atelier de formation pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation.

La formation se déroulera en ligne le 25 février, de 12 h à 14 h.

Date limite pour l’inscription: la veille de l’atelier.

Les places sont limitées. Les 20 premières personnes inscrites au concours UQAM 2022 recevront un remboursement des frais d’inscription à la formation.