La professeure du Département d’études littéraires Anne Élaine Cliche est la lauréate du prix Jacob Isaac Segal 2022 dans la catégorie «Meilleur livre québécois sur un thème juif». Accompagné d’une bourse de 5 000 dollars, ce prix lui a été décerné par la Bibliothèque publique juive (BPJ) pour son roman Le danseur de La Macaza (Quartanier, 2021). Fondée en 1914, la BPJ détient la plus grande collection de prêt en Amérique du Nord consacrée à la culture juive. Elle combine à la fois les services d’une bibliothèque de quartier et des services destinés aux chercheurs
Créés en 1968 pour honorer et perpétuer la mémoire du poète canadien yiddish Jacob Isaac Segal (1896-1954), les prix qui portent son nom visent à promouvoir et à récompenser des œuvres sur des thèmes judaïques et sur la littérature yiddish. Ils honorent également la contribution de la culture juive au Québec contemporain.
Dans Le danseur de La Macaza, Anne Élaine Cliche place au cœur de son récit un personnage mystérieux, dont le lecteur n’a que les contours flous, ceux que la narratrice lui laisse deviner. Celle-ci ne le connaît pas, n’en connaît que ce que tous ses interlocuteurs en disent. Et ils racontent tous des histoires différentes… Le roman nous entraîne dans sa danse comme dans une légende. Et ce faisant, il nous fait revivre des pans de l’histoire de l’Abitibi et des différentes communautés, juive et autochtone, qui ont peuplé cette région.
La professeure a publié cinq autres romans, dont Jonas de mémoire, La pisseuse et La sainte famille, ainsi que plusieurs essais sur la psychanalyse (Freud et Lacan), la Bible et le judaïsme dans leurs rapports avec la littérature.