La professeure de l’École supérieure de théâtre Angela Konrad, metteure en scène et dramaturge, a été nommée à la direction générale et artistique de l’Usine C. Cette nomination survient au moment où le centre de création montréalais a relancé ses activités après 18 mois de travaux de rénovation majeurs.
«L’Usine C représente pour moi, et pour beaucoup d’artistes vivants du monde entier, un lieu de recherche-création qui révèle des formes esthétiques innovantes et qui ouvre des espaces imaginaires hors du commun», souligne la professeure.
Née en Allemagne, Angela Konrad a vécu deux décennies en France où elle a été associée, notamment, au Théâtre des Bernardines à Marseille. En 2011, elle immigre au Québec et ne tarde pas à imprimer sa griffe dans le paysage théâtral québécois. Vouée à la recherche artistique et à la création théâtrale, sa compagnie La Fabrik se fonde sur la relecture des textes du répertoire, un décloisonnement des disciplines artistiques et une mise en question des rapports hiérarchiques dans le travail de création.
En septembre 2021, la professeure a obtenu la bourse Jean-Pierre Ronfard. D’une valeur de 5 000 dollars, la bourse lui a été remise par la directrice du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) Lorraine Pintal, lors de l’inauguration de la 70e saison de la compagnie théâtrale. Cette distinction soulignait l’audace et la rigueur d’Angela Konrad dans le cadre de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains. La bourse lui permettra de concevoir un nouveau projet de création sur la scène du TNM.
Ces dernières années, la dramaturge a créé, adapté et mis en scène divers spectacles, dont Fleuve (2019), Les robots font-ils l’amour? (2018) et Le Royaume des animaux (2016). Elle a remporté, en 2016, le Prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Macbeth, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).
En juin prochain, Angela Konrad présentera à l’Usine C son adaptation de Vernon Subutex, roman culte de l’écrivaine française Virginie Despentes. Son arrivée en poste à la tête de l’Usine C se fera en septembre prochain.