Alexandre Cloutier a été nommé président de l’Université du Québec à la réunion du Conseil des ministres du 14 décembre dernier. Succédant à Johanne Jean, il entre en poste ce vendredi 16 décembre pour un mandat de cinq ans.
«L’Université du Québec à Montréal salue la nomination de monsieur Alexandre Cloutier à la présidence de l’Université du Québec, déclare la rectrice Magda Fusaro. L’UQAM est fière d’être associée au développement de l’Université du Québec et de la faire rayonner encore davantage. Je tiens à remercier chaleureusement madame Johanne Jean, dont les grandes qualités ont bien servi le réseau tout au long de son mandat à la présidence de l’UQ.»
Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et en droit international public de l’Université Cambridge et membre du Barreau du Québec, Alexandre Cloutier a agi pendant près de cinq ans à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a aussi été député du Parti Québécois à l’Assemblée nationale pendant près de 12 ans et a agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec dans le gouvernement de Pauline Marois. Il a récemment présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique, qui a mené à l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire.
La ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry (M.A. science politique, 2004) a félicité le nouveau président par voie de communiqué. «Je suis heureuse de la nomination d’Alexandre Cloutier, affirme-t-elle. Il s’est distingué après un processus de sélection rigoureux au cours duquel plusieurs candidatures de talent ont été évaluées. M. Cloutier a toutes les qualités nécessaires pour assumer ce rôle et contribuer à faire grandir et rayonner ce joyau économique, social et culturel qu’est le réseau de l’Université du Québec.»
«Avec 1 400 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles, l’Université du Québec offre une contribution capitale à l’édification, en français, d’un Québec innovant, a souligné le nouveau président. Une des grandes forces du réseau est l’accessibilité socio-économique et la présence de nombreux étudiants de première génération. Constituée par une loi de l’Assemblée nationale, l’Université du Québec est un interlocuteur privilégié du gouvernement. Au cours de mon mandat, je serai entièrement dédié au service de son développement et de sa formidable mission.»