La deuxième phase des travaux de mise en valeur des abords de l’UQAM dans le cadre du programme Accès Jardins se poursuivra à partir du 28 mars prochain avec la fermeture de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Denis et Berri, et ce, jusqu’au 30 juin.
En plus de mettre à niveau les infrastructures souterraines, le projet mené par la Ville de Montréal, en collaboration avec l’UQAM, permet d’élargir les trottoirs, de verdir le secteur en plantant des arbres, de créer des places publiques et d’ajouter du mobilier urbain.
Pendant la durée des travaux, les trottoirs seront fermés en alternance afin de conserver un corridor piéton en tout temps. Des détours sont prévus pour faciliter la fluidité de la circulation dans le secteur.
Des places de stationnement seront temporairement utilisées pour le matériel et afin d’assurer un périmètre sécuritaire autour du chantier.
Des passages temporaires permettront l’accès aux commerces pendant cette période.
Rappelons que les travaux sur la rue Saint-Denis ont été complétés l’automne dernier.
Ces travaux auront permis de mettre en valeur les édifices patrimoniaux du secteur, dont le clocher restauré de l’église Saint-Jacques, tout en proposant un aménagement qui améliore considérablement l’expérience piétonne, notamment avec un élargissement des trottoirs et un revêtement en pavés de béton.
En 2017, la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie, avait lancé ce grand projet, en réalisant notamment des travaux d’aménagement de la Place Pasteur.