Voir plus
Voir moins

L’UQAM parmi les meilleures universités canadiennes en recherche

L’Université se classe au premier rang des universités québécoises sans faculté de médecine.

31 janvier 2022 à 16 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Photo: Nathalie St-Pierre

L’UQAM se classe à nouveau parmi le top 50 des universités canadiennes en recherche, ayant conservé pour le palmarès 2021 sa position dans la moitié supérieure du classement publié annuellement par Research Infosource. Elle se positionne ainsi au 24e rang du classement général et au 1er rang des universités québécoises dans la catégorie des institutions ne possédant pas de faculté de médecine. 

Avec une augmentation de 9,3 % du financement de ses activités de recherche entre 2019 et 2020, l’Université occupe le 14e rang des institutions ayant connu la plus forte croissance au pays, toutes catégories confondues. Parmi les universités ne possédant pas de faculté de médecine, elle occupe le 4e rang à l’échelle canadienne et le 1er rang à l’échelle québécoise. 

Research Inforsource établit ce classement annuel selon six critères: le financement de la recherche au chapitre du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeures et professeurs, ainsi que l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies. 

La recherche et la création à l’UQAM

Misant sur l’innovation, l’intersectorialité et l’impact, les orientations stratégiques de l’UQAM en matière de recherche et de création se déclinent en 6 pôles d’excellence et de développement :

  • Cognition, création, apprentissage; 
  • Enjeux territoriaux et défis environnementaux;
  • Fondements théoriques et développements appliqués de la recherche numérique et technologique; 
  • Gouvernance, éthique et gestion responsable;
  • Identité(s), culture(s) et société(s);
  • Santé et mieux-être. 

On peut consulter le Plan stratégique de la recherche et de la création ici.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge