Les Visages de Montréal à l’UQAM

La communauté étudiante participe à une œuvre d’art public, fruit d’un projet international de médiation citoyenne.

13 Septembre 2021 à 11H26

Photos grand format de membres de la communauté étudiante de l'UQAM affichées sur la façade du pavillon Design.
Photo :Nathalie St-Pierre

À l’occasion de la rentrée universitaire, des photos grand format de membres de la communauté étudiante sont affichées sur les façades de l’UQAM et aux abords du campus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Les Visages de Montréal, une œuvre d’art public participative qui, depuis le début de l’été, se déploie au cœur de Montréal. Cet appel créatif à la solidarité, dont l’objectif est de rendre hommage à la résilience des Montréalais et des Montréalaises après plusieurs mois de pandémie, est issu d’un projet de médiation citoyenne d’envergure internationale. 

Les Visages de Montréal s’inscrit dans le cadre du Inside Out Project lancé par l’artiste français JR, qui a déjà parcouru de nombreuses villes à travers le monde. Inside Out Project est inspiré des collages grand format que l’artiste effectue dans les rues. Il a déjà fait sa marque dans près de 140 pays à travers le monde, mobilisant plus de 400 000 personnes. Les Visages de Montréal permet à des milliers de portraits – dont ceux des étudiantes et étudiants de l’UQAM – d’envahir les rues du centre-ville. Depuis la mi-juin, plusieurs organismes et institutions phares de la métropole – Place des arts, SDC Quartier latin, Complexe Desjardins, BAnQ, Habitations Jeanne-Mance – ont habillé leurs façades de clichés représentant les membres de leur communauté.

Aux abords de l'UQAM, l'entreprise France Film a gracieusement accepté que la vitrine de son édifice situé à l’angle des rues de Maisonneuve et Saint-Denis soit pavoisée avec les photographies des étudiantes et étudiants de l’UQAM.

L’œuvre d’art public est présentée par Les aventures du cœur de l’île, une initiative estivale de relance du centre-ville proposée par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, en collaboration avec Tourisme Montréal.

Grâce à son camion photomaton, Les Visages de Montréal a sillonné, cet été, les rues de la métropole pour aller à la rencontre des citoyens. Des rues Atwater à Papineau, et entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, on pouvait apercevoir une cabine sur quatre roues, qui se déplaçait pour prendre en photo des passants et recouvrir les murs et palissades de Montréal.

À l’UQAM, une séance spéciale avait été réservée à la communauté étudiante le 29 juin dernier. Une soixantaine de personnes se sont présentées à l’agora du pavillon Judith-Jasmin et se sont prêtées au jeu du portrait avec la photographe Nathalie St-Pierre, du Service des communications.

PARTAGER