Un prix du FRQSC pour une publication en français

Le professeur Vincent Bernier obtient le prix Louise-Dandurand.

23 Septembre 2021 à 16H35

Vincent Bernier

Le professeur du Département de didactique Vincent Bernier compte parmi les lauréats du mois de septembre du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec. Ce prix vise à reconnaître l'importance des publications de recherche en français produites par la communauté scientifique québécoise. 

Vincent Bernier a reçu le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche Société et culture, assorti d'une bourse de 2 000 dollars, pour l'article intitulé «La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits», publié dans La nouvelle revue – Éducation et société inclusivesPremier auteur de l'article, Vincent Bernier le cosigne avec ses collègues Nancy Gaudreau (Université Laval) et Line Massé (UQTR).

Cet article fait la recension des écrits sur les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. «La scolarisation des élèves PDC représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années, soulignent les auteurs de l'article. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas).»

PARTAGER