Un geste à la fois

L'UQAM propose des ressources pour contribuer à rendre la société plus inclusive à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

31 Mai 2021 à 16H41

Visuel de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Plus d’un million de Québécoises et Québécois vivent avec une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité publiée en 2017. La Semaine québécoise des personnes handicapées, qui a lieu chaque année du 1er au 7 juin, est l’occasion de mettre en lumière les obstacles et les défis que ces personnes rencontrent, tout en soulignant les bonnes actions. La diplômée Rosalie Taillefer-Simard (B.A. arts visuels et médiatiques, 2013), artiste-peintre, danseuse et conférencière, est la porte-parole de cette 25e édition qui a pour thème «une société plus inclusive, un geste à la fois».

Voici quelques initiatives uqamiennes qui s’inscrivent dans cet objectif. La communauté est invitée à enrichir cette liste en proposant d’autres initiatives à l’adresse edi@uqam.ca.

Un modèle d'accessibilité

La Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations s’inscrit dans une perspective de coconstruction des savoirs et des liens sociaux avec, par et pour les acteurs qui s’auto-identifient comme ayant un handicap. La Chaire vise à identifier les individus en situation de handicap représentés dans les médias canadiens et à cerner les pratiques susceptibles d’améliorer la présence de ces personnes dans les contenus médiatiques par l’élaboration de politiques inclusives.

Le site web de la Chaire propose plusieurs outils afin de rendre son contenu facilement consultable pour les internautes.

Webinaire pour un recrutement plus inclusif

Organisé par le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH), le webinaire «Pour un recrutement plus inclusif des personnes en situation de handicap: à distance ou pas» aura lieu le 3 juin 2021, de 12 h à 13 h 15. Il s’adresse principalement aux employeurs, gestionnaires en charge du recrutement et autres conseillères et conseillers en acquisition de talents. Toute autre personne intéressée par le thème du webinaire est la bienvenue. Animé par Pascale Chanoux, coordonnatrice du CCPH, le webinaire réunira trois panélistes qui partageront leurs réflexions, expériences et pratiques dans le domaine du recrutement inclusif des personnes en situation de handicap. Une courte période de questions suivra. Cette rencontre est la deuxième d’une série de quatre webinaires échelonnés au cours de l’année 2021. L’événement sera interprété en direct en langue des signes du Québec (LSQ) et il sera enregistré afin d’en permettre une rediffusion. Il est possible de s’inscrire ici.

École d’été Droits, citoyenneté et handicap

L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap: stratégie d’émancipation a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants de deuxième cycle et à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. L’événement aura lieu du 16 au 20 août 2021.

Programme Handicap et sourditude

Un nouveau programme court de deuxième cycle Handicap et sourditude: droits et citoyenneté sera offert à l’automne 2021. Le programme s’inscrit dans la perspective des formations anglo-saxonnes en études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) et en études sourdes (Deaf Studies). Le programme s’adresse à tous les actrices et acteurs sociaux se trouvant en situation d’intervention auprès des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes. On peut consulter l’article publié dans Actualités UQAM sur le nouveau programme.

Capsules du colloque annuel du Réseau québécois en études féministes

Le colloque Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes: enjeux et défis pour la recherche féministe proposait de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle. Organisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), en collaboration avec le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, le colloque annuel avait lieu le 26 avril 2019. Des capsules vidéo sur le capacitisme ont été produites suite au colloque, dont Déconstruire l’audisme et le capacitisme, de la professeure du Département de communication sociale et publique Véronique Leduc, et Le capacitisme à l’intersection du sexisme, racisme et colonialisme, de la doctorante en sociologie Sonia Alimi.

Autres ressources

Balado Réfléchir l’inclusion

Le deuxième épisode du balado Réfléchir l’inclusion propose un échange avec Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et à l’intégration du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ). À titre de membre commissaire de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), Sylvain Le May s’entretient du rôle de la Commission en lien avec l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il discute également d’accommodements raisonnables et de dialogue empathique. Le balado Réfléchir l’inclusion est une production du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH).

Rediffusion du webinaire Télétravail et handicap: opportunités et défis

Présenté par le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH), le webinaire, qui a eu lieu le 22 avril 2021, visait à discuter des impacts de la pandémie sur les personnes handicapées. Il est disponible en rediffusion sur YouTube (avec sous-titres et traduction LSQ). On peut aussi consulter le compte rendu détaillé du webinaire.

Témoignages de membres du personnel

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, qui avait lieu le 3 décembre 2020, le SEUQAM a recueilli les témoignages de quatre membres du personnel de l’UQAM.

Site web EDI

On peut également consulter la page bonnes pratiques et outils ou voir des témoignages sur le site web institutionnel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. On y retrouve notamment le témoignage de Mélissa Guitard, une employée de l’Office des personnes handicapées du Québec ayant une incapacité auditive.

PARTAGER