Reprise du Test de connaissance du français

Les personnes intéressées à passer le TCF ont jusqu’au 19 novembre pour s’inscrire.

9 Novembre 2021 à 15H34

Le TCF permet d’évaluer les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Photo: Getty Images

Bonne nouvelle pour les personnes qui désirent s’établir dans la province: il est possible, à nouveau, de passer le Test de connaissance du français (TCF) pour le Québec, à l’UQAM. «Les séances pour passer le test étaient suspendues depuis le mois de février 2020 en raison de la pandémie», explique Claudio Caceres Martinez, responsable des horaires et des activités de soutien à la francisation du programme UQAM-MIFI au Bureau des études des Services de soutien et de développement académiques.

L’UQAM est un centre de passation du test agréé par France Éducation International, l’opérateur du ministère français responsable de la supervision et de la diffusion du test en France et ailleurs dans le monde. Avant la pandémie, entre 250 et 300 personnes passaient ce test chaque année à l’UQAM.

Le Test de connaissance du français s’adresse aux personnes souhaitant obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ). Il peut aussi être utilisé pour compléter une demande d'admission dans des établissements d'enseignement francophones. «Mais la plupart des gens passent d’abord ce test pour compléter leur dossier d’immigration», observe Claudio Caceres Martinez.

Le TCF permet d’évaluer les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il peut compter jusqu'à quatre épreuves, soit la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. «Les candidates et candidats peuvent faire toutes les épreuves ou seulement quelques-unes pour compléter leur dossier d’immigration, précise Claudio Caceres Martinez. Le TCF pour le Québec est un test modulable.»

Les personnes intéressées ont jusqu’au 19 novembre prochain pour s’inscrire au test. Il faut se présenter au pavillon V, situé au 209, rue Sainte-Catherine Est, bureau V-5130 (5e étage). Les heures d’ouverture sont les lundis, mardis et vendredis, entre 9 h et midi, et de 13 h à 16 h.

Le test aura lieu le 26 novembre prochain. Les prochaines dates pour l’année 2022 seront affichées sur le site web UQAM-MIFI, le programme de francisation et d’intégration s’adressant aux immigrants venus s’installer au Québec.

PARTAGER