Prix prestigieux en aménagement des forêts

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet obtient l’un des Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council.

20 Octobre 2021 à 14H32

Série En vert et pour tous
Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l'environnement.

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet accueille depuis plus de 20 ans des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs provenant de partout sur la planète.Photo: UQAT/Christian Leduc

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), gérée conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'UQAM, obtient l'un des prestigieux Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council (FSC). Ces prix visent à honorer les organisations, au niveau mondial, qui contribuent à l'aménagement durable et responsable des forêts.

Le FSC est un organisme mondial à but non lucratif qui détermine les normes en matière d'aménagement forestier responsable aux plans environnemental et social. En lui remettant le Prix d'excellence pour la gestion responsable des forêts, le FSC reconnait le travail exceptionnel de la FERLD qui utilise les principes de la certification forestière comme outil d'enseignement pour l'aménagement des écosystèmes en forêt boréale mixte. La FERLD est d'ailleurs l'unique forêt de recherche au Québec à détenir la prestigieuse certification FSC, reconnue pour être la plus exigeante au monde, et ce, pour sa 10e année en 2021.

«Ce prix prestigieux du FSC accordé à la  Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet est une marque de reconnaissance internationale qui vient consacrer la contribution scientifique soutenue des équipes de recherche de l’UQAM et de l’UQAT en aménagement forestier durable. Il souligne la contribution remarquable de la FERLD au passage de la science à l’action dans la mise en œuvre de l’aménagement durable de la forêt boréale, un objectif à l’origine de sa création en 1996», indique Pierre Drapeau, directeur du Centre d’étude de la forêt (CEF) et titulaire à l’UQAM de la Chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM.

La Forêt d'enseignement et de recherche gérée conjointement par l'UQAT et l'UQAM couvre une superficie d'environ 8 000 hectares à l'ouest du lac Duparquet. Sa mission est de développer, par le biais de la recherche, un aménagement de la forêt qui respecte la dynamique naturelle de celle-ci, tout en considérant les attentes socioéconomiques du milieu. Pour ce faire, 75 % du territoire de la forêt sert à développer et à appliquer de nouvelles pratiques sylvicoles pour la forêt boréale composée de forêts mélangées. Ce territoire abitibien accueille depuis plus de 20 ans des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs provenant de partout sur la planète. Grâce à tous ces travaux de recherche, plus de 370 articles scientifiques ont été publiés au fil des années, sans compter les nombreuses présentations faites lors de colloques à l'échelle nationale et internationale.

PARTAGER