Prix du meilleur essai sur le théâtre 

Catherine Cyr et Jennifer Bélanger sont récompensées pour leur texte sur une pièce de théâtre documentaire.

15 Juillet 2021 à 12H19

Catherine Cyr.

La professeure du Département d’études littéraires Catherine Cyr et la doctorante et autrice Jennifer Bélanger ont obtenu le prix Jean Cléo-Godin. Remis par l'Association canadienne de la recherche théâtrale, ce prix récompense chaque année le meilleur essai de langue française portant sur le théâtre.

Intitulé Beauté, chaleur et mort: dans la parole, au creux du fossile, la survivance de Fée, l’essai porte sur une pièce autobiographique écrite par la metteuse en scène Nini Bélanger et l’auteur Pascal Brullemans, du Projet MÛ, racontant la mort inopinée de leur bébé. Beauté, chaleur et mort a été présentée au théâtre La Chapelle en 2011. 

Jennifer Bélanger.Photo: Audrée Brunet

Selon Catherine Cyr et Jennifer Bélanger, la pièce s’inscrit dans une dramaturgie du traumatisme à travers la fictionnalisation de soi née de l’expérience du gouffre. Elle a permis au couple de créateurs de transcender l’événement et de tenter de réparer l’irréparable en contribuant à une «mise au monde». 

Le texte fait partie de l’ouvrage collectif L’interprétation du réel: théâtres documentaires au Québec, sous la direction de Hervé Guay et de Sara Thibault (éditions Nota Bene, 2020).Le jury a reconnu la très grande qualité des assises théoriques et de l’approche méthodologique de l’essai, mais aussi la sobriété et la sensibilité de l’écriture qui montre de quelle manière la scène peut parvenir à «l’imagination de l’inimaginable».

PARTAGER