Prix du jury au concours La preuve par l'image

Le doctorant Bastien Lecigne obtient le prix du jury Humains-Nature pour son image intitulée Arborescence glacée.

15 Novembre 2021 à 11H03

Arborescence glacée
Image: Bastien Lecigne

Le doctorant en biologie Bastien Lecigne a remporté le prix du jury Humains-Nature, parrainé par Espace pour la vie et doté d'une bourse de 2000 dollars, dans le cadre du concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Le dévoilement des 5 images gagnantes sur les 20 images finalistes a été effectué à l'émission Découverte sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé, le 14 novembre dernier. 

En raison des changements climatiques, les épisodes de pluie verglaçante seront probablement plus fréquents et plus violents sur notre territoire, explique Bastien Lecigne. Il importe donc de prédire quels arbres, en milieu urbain, sont susceptibles de casser sous le poids du verglas. Réalisée avec un scanner laser qui génère des images 3-D révélant les détails de la structure des arbres, Arborescence glacée montre un érable argenté montréalais de 19 mètres de hauteur et de 20 mètres de largeur, vu de face et du dessus. On peut apercevoir le potentiel d'accumulation de verglas, représenté par un gradient de couleur variant du blanc (faible) au bleu (élevé).

Il s'agissait de la douzième édition de ce concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada, Espace pour la vie et le CRSNG, auquel des chercheurs du Québec et du Canada présentent des images issues de recherches scientifiques.

Un encan silencieux met en vente les cinq images lauréates du concours dès le 15 novembre. Les fonds récoltés contribueront au développement des activités de l’Acfas, en appui à sa mission de faire avancer les savoirs en français. La fin de l’encan ainsi que le dévoilement des gagnantes et gagnants aura lieu durant le 77e Gala de l'Acfas, webdiffusé en direct le 8 décembre prochain.

PARTAGER