Portes ouvertes de l'UQAM: une réussite

Plus de 3200 personnes se sont inscrites à l'événement.

26 Octobre 2021 à 16H27

Des participants à la visite guidée du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.
Photo :David Ospina

Plus de 3200 personnes intéressées par des études à l’UQAM se sont inscrites aux Portes ouvertes de l’UQAM, qui avaient lieu le 23 octobre dernier. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport aux Portes ouvertes de l’hiver 2021.

L’événement proposait une centaine d’activités en ligne – conférences, sessions de clavardage, séances individuelles – animées par plus de 250 membres de la communauté uqamienne. Des visites guidées en présentiel étaient aussi offertes.

Les coordonnées des personnes qui ont participé aux activités ont été recueillies, ce qui permettra de les accompagner dans la concrétisation de leur projet d’études, indiquent Michèle Gagnier, Mélanie Fournier et Marie-Ève Ducharme, conseillères en recrutement étudiant et coresponsables de l’organisation.

L’événement était organisé par le Bureau du recrutement avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

Des activités courues

La conférence grand public intitulée Les Canadiens de Montréal, au-delà du sport a été vue plus de 2700 fois sur la page Facebook Futurs étudiants et la page institutionnelle de l’UQAM. Durant cette conférence, des spécialistes de l’Université dans diverses disciplines ont analysé les dimensions historiques, identitaires, économiques, culturelles, communicationnelles et sociologiques du club de hockey montréalais. Le panel était animé par Meeker Guerrier (C. animation culturelle, 2005), animateur et chroniqueur à Noovo, Rouge FM et RDS.

L’émission L’UQAM en direct, animée par Alex Verville (B.A. communication, 2018), créateur de contenu, présentateur et rédacteur multiplateformes chez MétéoMédia, a pour sa part été visionnée plus de 2200 fois sur la chaîne YouTube de l’Université. Filmée des studios de l’Université et conçue spécialement pour les Portes ouvertes, l’émission a mis en lumière des projets particuliers ainsi que divers sujets d’intérêt pour les futurs étudiants et futures étudiantes.

D’autres activités virtuelles présentées durant la journée ont aussi été très courues, entre autres les conférences sur les bourses d’études, les sessions de clavardage organisées par les facultés et l’École des sciences de la gestion et les séances d’information portant sur des programmes d’études.

Sur le campus, près de 300 personnes ont participé à l’une ou l’autre des visites guidées au programme de la journée. Des visites du campus central, du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, des bibliothèques, du pavillon de Design, du pavillon de Danse, de l’École supérieure de mode, de l’École des médias et de l’École des arts visuels et médiatiques étaient offertes.

Admission pour l’hiver 2022

Les prochaines Portes ouvertes auront lieu le mardi 8 février 2022.

Plus de 200 programmes aux trois cycles d’études acceptent des demandes d’admission pour le trimestre d’hiver 2022 jusqu’au 1er novembre. On peut consulter les dates limites et faire sa demande d’admission à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/admission.

PARTAGER