Portes ouvertes de l'École supérieure de théâtre

Plusieurs activités seront proposées aux personnes intéressées par des études en art dramatique.

16 Novembre 2021 à 17H11

La pièce Sallinger, écrite par le dramaturge Bernard-Marie Koltès, a été réalisée par les finissants et finissantes en théâtre en 2020. Photo: Patrice Tremblay

L’École supérieure de théâtre tiendra ses portes ouvertes virtuelles le samedi 20 novembre prochain, entre 13 h et 15 h. Pour l’occasion, des professeures accompagnées de personnes diplômées qui œuvrent dans les domaines de l’interprétation, de l’enseignement du théâtre, des études théâtrales et de la scénographie partageront leurs expériences personnelles, académiques et professionnelles, leurs parcours à la sortie de l’École, les embûches qu’elles ont rencontrées et leurs réussites.

La conférence «Être actrice-interprète et actrice-créatrice» aura lieu de 13 h à 13 h 30. La professeure-chercheuse et comédienne Lise Roy échangera avec les actrices-créatrices diplômées en jeu Lamia Benhacine (B.A. art dramatique – jeu, 2015) et Paméla Dumont (B.A. art dramatique – jeu, 2016) sur leurs multiples expériences artistiques et professionnelles et sur la particularité de la formation reçue à l’École supérieure de théâtre.

De 13 h 30 à 14 h, la conférence «Être artiste et pédagogue» sera animée par la professeure-chercheuse et spécialiste de la dramathérapie Maud Gendron-Langevin. Cette dernière échangera avec John-Robens Cadet (B.A. art dramatique – enseignement, 2021), enseignant en art dramatique, animateur et chroniqueur, et Sophie Côté (B.A. art dramatique – enseignement, 2000), fondatrice du programme en art dramatique de l’école secondaire Robert-Gravel et professeure invitée à l’École supérieure de théâtre. Ils parleront de leur parcours et de la richesse de posséder une formation en enseignement du théâtre.

«La pratique théâtrale: de la mise en scène à l’écriture à la recherche pluridisciplinaire» aura lieu de 14 h à 14 h 30. La professeure-chercheuse Marie-Christine Lesage, spécialisée en théâtre contemporain et pratiques interartistiques, recevra Wina Forget (B.A. art dramatique – études théâtrales, 2016), dramaturge, directrice artistique, chorégraphe et metteuse en scène, et Sophie Devirieux (B.A. art dramatique – études théâtrales, 2012), chercheuse dans le domaine du théâtre contemporain et conseillère dramaturgique. Elles échangeront sur leur pratique et sur les différents parcours des personnes qui choisissent les études théâtrales.

Enfin, la conférence «Être scénographe: un parcours artistique et professionnel aux mille possibilités» se tiendra de 14 h 30 à 15 h. Anick La Bissonnière, scénographe formée en architecture et conceptrice d’espaces scéniques, accueillera Laurence Boutin-Laperrière (B.A. art dramatique – scénographie, 2015), scénographe et chargée de projet en muséologie et installation, et Claire Renaud (B.A. art dramatique – scénographie, 2015), scénographe et spécialiste en écriture de plateau. Elles échangeront sur leur pratique et leur parcours artistique, professionnel et académique diversifié dans le domaine des arts urbains, des arts de la scène et des arts vivants.

Les conférences se tiendront sur la plateforme Zoom et sur la page Facebook de l’École supérieure de théâtre.

Pour toute information sur les programmes, l’admission et les auditions, on peut consulter le site de l’École supérieure de théâtre.

PARTAGER