Ping Pong à l’École de design

L’École de design revient avec une deuxième série d’échanges entre diplômés et personnalités du milieu.

15 Novembre 2021 à 14H33

L'École de design propose une série d'échanges dynamiques, propices aux rebondissements. Image: École de design

L’initiative, lancée en pleine année de pandémie, a connu un tel succès que l’École de design a décidé de présenter une deuxième série de conférences virtuelles Ping Pong. Lors de chaque événement, un ancien étudiant ou une ancienne étudiante de l’École est invité à parler de son parcours et à choisir une personnalité du design qui influence sa pratique pour un échange dynamique, propice aux rebondissements (d’où le titre de la série). Diffusées en direct sur Zoom et Facebook Live, ces conversations visent à créer des liens au sein de la communauté des designers et du public en général.

Cet automne, Raphael Daudelin, du studio FEED, a été le premier à briser la glace, le 21 octobre dernier, avec la designer néerlandaise Carolien Niebling, dont le travail crée des ponts entre science et nourriture.

Ce jeudi 18 novembre, l’École reçoit Francis Rollin et Emilie Schoofs (B.A. design de l’environnement, 2011), deux anciens du programme de design de l’environnement qui travaillent depuis plus de 10 ans au sein de l’Atelier ¾ fort sur des projets d’architecture et d’objets. Exception à la règle, l’échange se fera cette fois entre collaborateurs de longue date qui partageront les occasions et les défis du travail d’équipe.

Les prochaines conférences de la saison 2021-2022 seront animées par le designer et illustrateur Nicolas Ménard (B.A. design graphique, 2012), le 17 février, par Marie-Josée Lacroix (B.A. design de l’environnement, 1982), qui a été la première commissaire au design de la Ville de Montréal, le 17 mars, et par l’architecte Marie-Josée Dupont (B.A. design de l’environnement, 2005), de Dupont Blouin architectes, le 15 avril.

Plusieurs invités renommés des domaines du design, de l’art et de l’architecture ont participé aux échanges de l’an dernier. Catherine D’Amours (B.A. design graphique, 2004), de Moment Factory, a conversé avec l’artiste Rafael Lazano-Hemmer, Geneviève Angio-Morneau (B.A. design graphique, 2003; M.A. muséologie, 2005), de GSM Project, avec Paola Antonelli, conservatrice principale au département d’architecture et de design du Museum of Modern Art de New York,Alain Carle (B.A. design de l’environnement, 1988) avec l’architecte et artiste Jacques Bilodeau, Justin Lortie (B.A. design graphique, 2011), de chez Wedge, avec Tanaka Kasuga, directeur de création chez Veilance/Arc’teryx, Mélissa Mongiat (B.A. design graphique, 2002), de Daily tous les jours, avec Emilie Baltz, connue pour ses expérimentations en cuisine et technologie, et Zébulon Perron, d’Atelier Zébulon Perron, avec Craig Stanghetta, du studio Ste.Marie, designer de restaurants à Vancouver. On peut visionner en ligne les vidéos des six conférences de la saison dernière.

La professeure de l'École de design Amandine Alessandra et ses collègues Louis-Charles Lasnier, Guillaume Sasseville et Sinisha Brdar sont responsables de l'organisation du cycle de conférences Ping Pong.